AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Nicole Casanova (Traducteur)
EAN : 9782867465239
254 pages
Liana Lévi (30/11/-1)
3.31/5   8 notes
Résumé :
Vienne. Hiver 45. Dans la cave d'une maison à demi effondrée, six enfants livrés à eux-mêmes se sont arrangé (la faute d'accord est sur la jaquette) un semblant d'existence. Il y a là Yid et Goy, experts en trafics et larcins, Eva, prostituée occasionnelle, Ate, ancienne chef de section des jeunesses Hitlériennes, et Curls. Ensemble ils veillent sur une petite fille au ventre gonflé. Lorsque le révérend noir américain H.W. Smith débarque dans leur étrange abri, "ce ... >Voir plus
Que lire après Les enfants de VienneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Dans une cave, sous les restes d'une maison effondrée, vivent six enfants. Six enfants rescapés de la guerre, six enfants issus des milieux les plus divers. Sans la guerre, sans doute ne se seraient ils jamais rencontrés.

Plus aucune innocence dans l'enfance. Horreur des traces de la guerre, horreur de la solitude de ces enfants livrés à eux même. horreur de l'innocence perdue. Et portant dans cette cave, persiste l'humanité et peut être même un peu d'espoir au travers de ces enfants qui, malgré un avenir inimaginable tant il semble improbable, veillent les uns sur les autres.

La grande dureté de ce livre est contrebalancée par le mélange linguistique avec lequel il est conté. Mêlant à l'allemand de l'argot viennois, du yiddish et du slang américain, les dialogues, qui composent l'essentiel de l'histoire, illustrent bien les divers origines et passés des enfants. le chaos de cette étrange langue fait écho à celui de la vie des enfants.

Il est d'ailleurs à noter que l'auteur n'a décidé de traduire ce livre en allemand qu'un an avant sa mort et près de 30 ans après sa première parution en anglais. Juif Autrichien, il s'était jusque là refusé d'écrire dans la langue de ceux qui avaient détruit sa vie.

Ce livre, empli de violence, et où subsiste cependant une pointe d'humanité, nous montre l'ampleur des traumatismes suite à la guerre, le désarroi de tous ces enfants restés seuls. Un livre horrifiant et bouleversant à la fois.
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit là de par son thème une histoire universelle mais c'est un peu longuet . C'est la première fois que cet ouvrage est édité en France.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une bonne place! Une fois les yeux habitués à la pénombre, ça ne ressemble pas à une cave. On l'a vraisemblablement étayée pour pouvoir y descendre en cas d'alerte aérienne ou d'alerte au gaz, ou que sais je. Voilà pourquoi tout n'a pas été écrasé quand la maison s'est effondrée par dessus. C'est drôle, une maison tout entière s'écroule sur sa propre cave et pas un trou, pas une fissure.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : novèlaVoir plus

Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1123 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}