Livre audio (12/12/2011)
Alexandre Sergueïevitch Neverov (1886-1923) était un écrivain et professeur de russe. L’année de sa mort parut cette courte nouvelle émouvante : Je veux vivre.
Sur le front. Une pause entre deux combats. Un soldat monologue douloureusement.
Que lire après Je veux vivreVoir plus
Une nouvelle autobiographique d'une grande intensité dramatique et dont le leitmotiv "Je veux vivre" est un plaidoyer en faveur de la révolution et de la guerre civile pour sortir de la misère les damnés de la terre et cependant, aucun rapport avec une commande du politburo pour exalter dans le style imposé du réalisme social le travailleur bolchevik.

Je suis sorti de cette brève lecture bouleversé. Donner à ses enfants un monde meilleur quelque soit le prix à en payer. Vivre, c'est se battre et accepter de mourir pour sortir du sous-sol où les maîtres vous laissent pourrir comme des animaux.

Magnifique et disponible en ligne gratuitement sur l'excellent site de LA BIBLIOTHÈQUE RUSSE ET SLAVE

Ceci est mon printemps de campagne guerrière.
Peut-être le dernier.
J’épie le frôlement, les cris, qui saluent le jeune printemps d’avril. Mon cœur s’agite.

À la maison j’ai une femme et deux enfants. Une petite chambrette au rez-de-chaussée, des oreilles fines, aux aguets, qui épient les pas tardifs sur l’escalier. On m’y attend.
Peut-être m’ont-ils enterré depuis longtemps.

Je n’ai eu ni amour, ni caresse, ni un regard chaud. Et c’est ainsi que je grandis, comme un chiot : on me frappait – je pleurais ; on me caressait – je souriais. Je ne savais pas en ce temps-là pourquoi nous étions les « malheureux » et les autres les « heureux ».

Je vivais dans cet univers, riche de beauté et de splendeurs, non pas comme un maître, mais comme un mercenaire, comme un chien solide et serviable qui ramasse des miettes. J’ai commencé à travailler à 7 ans, j’ai travaillé tous les jours, et je suis quand même un pauvre, un relent de rinçures.

Je ne sens qu’une seule chose : Je veux vivre ! Et pour cela je dois tirer des coups de feu pour obtenir les jours printaniers et ensoleillés pour moi, pour Seriojka et Nionschka et pour tous ceux qui regardent le printemps avec des yeux vieux vidés par les pleurs.

Et parce que je veux vivre, parce qu’il n’existe pas d’autre moyen de faire cela plus simplement et plus facilement – mon amour pour la vie me conduit à la bataille.

Video de Alexandre Neverov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Neverov
Dû au service militaire de son père, jusqu'à l'âge de 16 ans Alexandre Neverov (1886-1923) passe son enfance chez son grand-père. C'est quelques années à peine après l'obtention de son diplôme d'études secondaires qu'il fait publier, parallèlement à sa carrière d'enseignant rural, son premier récit dans un journal de Saint-Pétersbourg. Marié en 1912, engagé comme soignant en 1915, la Révolution le rapproche d'abord de membres du parti révolutionnaire pour l'amener ensuite dès 1919 à rejoindre les Bolchéviques. Il tiendra d'importants postes, participera à la fondation d'un théâtre populaire, et sa pièce « Baba » lui vaudra même de remporter un concours moscovite.
Fuyant la famine de 1920-1921, c'est à Tachkent (capitale de l'actuel Ouzbékistan) qu'il fuit pour procurer de quoi manger aux siens et essayer ensuite, la mort d'un de ses trois enfants l'y ayant conduit, de rejoindre Moscou. « Tachkent, ville d'abondance » est le récit de cet exode, dont la traduction allemande connaîtra les autodafés nazis de 1933. La ville de Moscou rejointe en 1922, Neverov continue de publier pour le compte de périodiques révolutionnaires et commence d'écrire un roman qu'il ne finira jamais, « Histoire des femmes ».
Décédé de défaillance cardiaque à la veille de Noël 1923, il faudra trois ans à ses oeuvres complètes pour être rassemblées, lesquelles seront republiées pas moins de cinq fois avant 1930. (https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Neverov)
0:00 - Je veux vivre 11:53 - Générique
Référence bibliographique : Alexandre Neverov, Je veux vivre, traduction de S. Kats, texte établi par la Bibliothèque russe et slave, 2011. https://bibliotheque-russe-et-slave.com/Livres/Neverov%20-%20Je%20veux%20vivre.htm
Image d'illustration : https://en.wikipedia.org/wiki/Alexander_Neverov#/media/File:Neverov.jpg
Bande sonore originale : Sergey Cheremisinov - Green Eyes Green Eyes by Sergey Cheremisinov is licensed under an Attribution 4.0 International License.
Site : https://freemusicarchive.org/music/Sergey_Cheremisinov/way-to-silence/green-eyes
#AlexandreNeverov #JeVeuxVivre #LittératureRusse