Critique de Elliepamp

Je voulais de l'horreur, j'en ai eu ! Je suis hyper ravie de cette lecture qui a répondu à toutes mes attentes. le Rituel, écrit par Adam Nevill, a remporté le prix du meilleur roman d'horreur (le Prix August Derleth) en 2012. Et je comprends pourquoi !

Dans ce roman nous suivons 4 amis qui se retrouvent après 15 ans sans se voir et qui décident de faire une grosse randonnée dans une forêt en Norvège. Malheureusement pour eux, les vacances vont vite tourner au vinaigre. Sous une pluie qui ne s'arrête jamais, ils vont se perdre dans la forêt qui ne semble pas avoir de fin. A cause de la fatigue des disputes vont éclater au sein du petit groupe, chacun laissant ressortir les rancoeurs d'autre fois. Mais la situation va tourner au désastre lorsqu'ils vont croiser sur le chemin le cadavre de quelque chose, pendu à un arbre. A partir de là, c'est une descente aux enfers qui attend les 4 hommes.

Ce roman était tellement addictif ! J'étais littéralement plongée dans cette histoire. J'avais toujours envie d'en savoir plus sur le mystère et les créatures que cache cette horrible forêt. Les arbres sont tellement denses et serrés que l'on ne voit jamais le ciel et que l'on a l'impression qu'il fait tout le temps nuit. Les découvertes macabres que vont rencontrer les 4 protagonistes m'ont donné des frissons et m'ont en même temps fasciné. Que ce soit une vieille maison en bois délabrée contenant à l'intérieur toute sorte d'objets rituels sataniques, ou encore des rochers en cercle recouverts de runes celtiques.

L'ambiance dans ce roman est très travaillée. C'est pesant, angoissant… ce roman met très mal à l'aise et l'on souffre pour ces hommes qui sont épuisés de cette randonnée qui ne se termine jamais. Les personnages sont réalistes. Ils s'épuisent vite, souffrent à cause de leur corps, à cause du froid et de la faim. Je me suis même demandée pendant ma lecture si j'aurais le courage de repartir en randonnée un jour…

Ce roman rappelle un peu le film Blairwitch, car on retrouve ce côté labyrinthique et claustrophobique de la forêt. Les personnages n'ont plus de repère et tournent en rond. Des bruits étranges résonnent de temps à autres à travers les arbres…

Plusieurs lecteurs ont critiqué la deuxième partie qui part à un peu dans tous les sens. Pour ma part je l'ai adoré ! Il y a certes une coupure avec la première partie, mais cela empêche l'histoire de tourner en rond. La deuxième partie est bien plus stressante et glauque que la première. J'ai vraiment stressé à la lecture car je ne voyais pas comment l'histoire pouvait bien se terminer.

En bref, j'ai adoré ce roman ! Je n'ai encore jamais eu peur en lisant un livre, mais le Rituel m'a prouvé que l'on pouvait frissonner entre les pages d'un roman. J'ai trouvé cette histoire passionnante et très bien écris. L'auteur maitrise l'horreur ça c'est certain. Son prix est entièrement mérité ! Je le conseille à tous les fans d'horreur et d'épouvante !

PS : le Rituel a d'ailleurs bénéficié d'une adaptation en film par Netflix. Je pense le regarder prochainement afin de comparer les deux.
Lien : https://repairedeslivres.wor..