Critique de Spoum

Un roman de vampires de plus... Mais celui-là a une originalité, c'est une "uchronie fictionnelle". L'hypothèse de départ est en effet la défaite de van Helsing et de ses acolytes face à Dracula, qui devient Prince Consort de la Couronne Britannique en épousant la Reine Victoria.

L'auteur est visiblement un grand spécialiste ès vampires, et, de fait, le roman est truffé de références parfois obscures au béotien que je suis. L'intrigue est assez classique et consiste en une enquête policière menée par un duo composé d'un humain "sang chaud", espion, et d'une vampire d'origine française. Un tueur en série, Jack l'Eventreur, massacre nuitamment des prostituées vampires... Ces crimes échauffent les esprits dans une société très fragilisée par la délicate cohabitation entre les vampires, sortis de leur clandestinité à la faveur de la prise de pouvoir de Vlad l'Empaleur, et les humains.

J'ai passé un agréable moment à lire Anno Dracula, intéressé par cette hypothèse audacieuse d'une prise de pouvoir par Dracula de l'Angleterre victorienne. On y trouve tous les ingrédients du Londres de cette époque, avec ses bas-fonds noyés dans le fog et tous les poncifs exigés par l'exercice.

Petite déception concernant l'intrigue, un peu trop classique à mon goût, mais la narration est très efficace, avec ces chapitres très courts qui participent à une lecture vite addictive. Au final j'ai l'impression est très bonne, même si l'excellente idée de départ est à mon sens un peu sous exploitée.

A noter que le roman est suivi d'annexes, de "bonus" comme on peut en trouver dans les DVDs : une postface très intéressante de l'auteur, qui apporte son éclairage sur les inspirations et les références plus ou moins obscures qui jalonnent le récit, des fins alternatives, et un extrait de script d'un projet d'adaptation cinématographique. Ces petits suppléments sont vraiment intéressants.