AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de temps-de-livres


En 1888, contrairement aux apparences, Dracula n'est pas mort. Il n'est même plus comte, il est devenu prince consort et époux de la reine Victoria. le monde a changé. Devenir un vampire est « nécessaire » si on veut se faire bien voir, mais l'horreur s'insinue, peu à peu. Quelqu'un assassine ceux qui ont épousé la condition vampirique. La justice essaie d'arrêter le meurtrier tandis que Charles Beauregard et Geneviève Dieudonné enquêtent de leur côté.

Entre enquête policière, uchronie, jeu littéraire et chronique sociale, Kim Newman signe un classique de la littérature fantastique. En admettant que l'intrigue de Dracula se soit passée avant 1888 (Kim Newman l'explique très bien dans les bonus), ce premier tome fonctionne et fait rencontrer tout le beau monde victorien de cette fin du XIXème siècle. C'est là, l'un des enjeux de l'auteur. Mettre le plus de références possibles (et des vampires) dans ces 300 pages. Il y arrive fort bien. Mélangeant personnalités et personnages, il crée un roman où le lecteur peut s'amuser à noter toutes les références, mais comme il le dit lui-même : »Ce serait fastidieux ». A partir de tous ces personnages, on aurait pu avoir un roman sympathique, sans plus. Kim Newman est pointilleux. Il va décrire dans les moindres détails la vie des londoniens dans cette période de 1888 et ce, jusque dans le phrasé (c'est important de le souligner). On a rarement lu un ouvrage aussi bien documenté. le troisième point, c'est l'enquête. le lecteur assidu saura ce qu'il se passe en 1888 à Londres (sinon, merci Internet), mais Kim Newman rattache la réalité au romanesque tel un détective. Toutes les pistes sont menées jusqu'au bout et expliquées dans les bonus.
Les personnages (fictifs ou réels) sont parfaitement fouillés. On appréciera le choc des civilisations : vampires, gentlemen victoriens, femmes libres ou aventuriers. Quand on prend la peine de lire les notes, ce premier tome d'Anno Dracula est une somme de travail titanesque !

Un premier tome qui se suffit à lui-même, une histoire/enquête où le lecteur peut reconnaître les protagonistes, un vrai-faux documentaire victorien, mais avec des vampires. Un livre à se mettre sous la dent. On ne ressortira pas indemne de cette masse d'information et on conseillera au lecteur de reprendre de temps en temps son souffle, sous peine de s'étouffer.

ANNO DRACULA T1
KIM NEWMAN
EDITIONS : BRAGELONNE




Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}