Critique de Constance185

M'étant régalé d'Anno Dracula, je cherchais activement un autre livre de Kim Newman et je suis bien contente d'avoir découvert Moriarty. Les critiques sont mitigés, mais je fais partie de ceux qui ont été séduits par ce recueil de nouvelles. Par contre, j'étais outillé pour ce genre de lecture. Plus jeune, j'ai dévoré les histoires de Sherlock Homes, j'étais donc en terrain connu puisque Newman revisite les aventures classiques d'Homes en mettant en scène au premier plan James Moriarty et le colonel Moran. Une étude en rouge devient Un volume en vermillon, L'interprète grec devient L'invertébré grec, etc. Ces nouvelles sont donc un miroir des nouvelles de Arthur Conan Doyle, un miroir qui déforme l'histoire originale, en y incorporant humour noir et violence.

Certaines critiques déplorent l'absence de Sherlock Homes mais je trouve au contraire que son absence est justifié. On est du côté du mal, à 100%. Avec le colonel Moran, notre narrateur, on ne s'émeut pas du sort (tragique) de nos victimes, seule l'appât du gain et la recherche de sensations fortes nous motive. Ça fait du bien d'assumer pleinement le côté «méchant» du livre.

L'un des plus grand plaisir de cette lecture est de relever toutes les références plus ou moins camouflé dans le texte. Hergé, Arthur Conan Doyle (évidemment), Maurice Leblanc, Norbert Jacques et plus encore voient les personnages de leurs invention se faire inviter à faire un peu de figuration. On voit que l'auteur a de solides connaissances en littérature. Parfois, ça devient lourd lorsque nous ne comprenons pas la référence mais c'est vraiment mon seul bémol.

Un mot sur la couverture. Magnifique selon moi. J'aime beaucoup l'effort que Bragelonne met dans ces collections. Si je débourse 45$ pour un livre, je m'attends à ce qu'il soit un bel objet. Dans ce cas-ci, le contenant était à la hauteur du contenu!
Lien : https://lireaupluriel.wordpr..