Editions Philippe Picquier (25/01/2000)
4.5/5   2 notes
Voici, proposée en français, une anthologie de la littérature vietnamienne. Elle offre un panorama cohérent d’une histoire littéraire particulièrement riche et de l’immense variété de genres déployés depuis près d’un millénaire au Vietnam, au carrefour de plusieurs civilisations, y compris la civilisation française. Y sont rassemblées les plus belles pages des chefs-d’œuvre classiques et modernes, jusqu’en 1975, sans oublier la littérature populaire : poèmes et épop... >Voir plus
Que lire après Mille ans de littérature vietnamienneVoir plus
Une anthologie des plus impressionnantes qui a dû demander un travail colossal, car ce panorama de la littérature vietnamienne couvre mille ans d'histoire, englobant tous les genres: roman, poésie, fables et contes,
proverbes,devinettes, chants funèbres, ainsi que la littérature orale des ethnies minoritaires, etc.

Et ceci du Xe siècle jusqu'en 1945, ainsi qu'une partie de la littérature vietnamienne après 1945. Je qualifiais précédemment ce travail de "colossal" d'autant quand j'apprends que la langue vietnamienne s'est profondément modifiée et s'est forgée en un laps de temps extrêmement court, au fil de la première moitié du XXe siècle...

Une anthologie empruntée à la médiathèque... que je vais devoir rendre. Je l'emprunterai sûrement une nouvelle fois, pour venir "à bout" de ce trésor d'informations et de genres littéraires !

J'aurais pu choisir de nombreux textes... mais il me faut être draconienne; je privilégie le courage et la résistance du peuple vietnamien...par cet extrait , ainsi que l'espoir suggéré dans ces lignes :

"Thanh Hai ( 1930-1980)

Il s'est fait connaître surtout par ses poèmes lyriques pendant la résistance contre l'agression américaine au Sud-Vietnam

Les Fleurs s'ouvrent sur ta tombe

il y a quelques jours, ils t'ont tué
Ils ont jeté ton corps au bout du hameau
avant de partir
ils ont roulé des yeux menaçants:
-Ce type est un communiste
que personne n'aille l'enterrer !

à peine ont-ils tourné le dos
qu'un beau cercueil peint en rouge
t'a porté jusqu'à la tombe

leurs yeux de vautour n'osent pas regarder
sur la tombe d'un communiste-
des roses rouges-rouges
comme si le sang devenait fleur
sur la page d'histoire du pays "(p. 424)

Merci et bravo aux éditions Picquier pour cette précieuse anthologie !
Il y a peu à rajouter à la présentation de l'éditeur sinon que... peu de pays peuvent se vanter d'un tel patrimoine! Etonnant. Mon seul reproche: voilà un livre difficile à lire... car trop épais et dur à tenir en mains. Je l'ai lu en petites portions le soir au lit. Je vous dit ca parce que je me voyais mal lire à la suite des extraits parfois long d'une demi-page de centaines d'auteur(e)s différent(e)s comme un roman. Et ce livre aborde toutes sortes de textes écrits par des auteurs et auteures au destin varié. Les courtes biographies sont très bien faites et donnent envie d'en savoir plus dans bien des cas. L'histoire, celle toujours renouvelée de l'amour-haine envers le grand voisin du nord (mon ami Lanh dit: la Chine est une colonie du Vietnam. le problème, c'est qu'ils ne le savent pas), celle plus courte mais non moins tragique de leur rencontre avec "l'occident". Dernier bémol, mais celui-ci ne concerne que mon cerveau et ses limites: je suis complètement embrouillé dans les noms. C'est très frustrant mais je n'ai pas trouvé de recette pour remédier à la question. très bonne lecture!

Thanh Hai ( 1930-1980)

Les Fleurs s'ouvrent sur ta tombe

il y a quelques jours, ils t'ont tué
Ils ont jeté ton corps au bout du hameau
avant de partir
ils ont roulé des yeux menaçants:
-Ce type est un communiste
que personne n'aille l'enterrer !

à peine ont-ils tourné le dos
qu'un beau cercueil peint en touge
t'a porté jusqu'à la tombe

leurs yeux de vautour n'osent pas regarder
sur la tombe d'un communiste-
des roses rouges-rouges
comme si le sang devenait fleur
sur la page d'histoire du pays (p. 424)
Vie Paysanne - Littérature populaire

Eux repiquent le riz
Pour un pauvre salaire
J'y vais aussi
Il le faut bien
Mais de tous les côtés me tourne
J'invoque le ciel
j'invoque la terre
j'invoque les nuages
j'invoque la pluie
J'invoque le vent
J'invoque le jour
J'invoque la nuit
Pour que mes pieds soient durs
Que les pierres soient douces
Que le ciel soit clément
La mer plus calme
Et que mon coeur enfin s'apaise !... (p. 541)
Quelques poèmes de la première résistance

- Tang Bui Cong-

regard plongé dans les livres-les oiseaux de la forêt
viennent se poser dans l'embrasure
pensées dans une marge-les fleurs de la montagne
se reflètent dans la petite mare de mon écritoire
les bonnes nouvelles de nos victoires
pressent le galop de nos chevaux
un poème naît devant ce paysage
et je vous le dédie ( p. 267)