Kim Lefèvre (Traducteur)
L'Aube (07/02/2008)
3.12/5   4 notes
Les sept premières nouvelles de ce recueil nous font découvrir la vie de paysans Thaï noirs d'un hameau du nord ouest du pays HUA TAT. Ses habitants y mènent une vie simple et laborieuse. Tout est dur et pénible et pourtant on y est généreux, hospitalier et nourri de rêves et de légendes. C'est cette magie viêt-namienne, que Thiep nous offre à travers ces textes d'un quotidien à la fois triste et merveilleux.
Que lire après La Vengeance du loupVoir plus
Le titre La vengeance du loup m'avait attirée. Ainsi que l'occasion de découvrir la littérature vietnamienne au-travers de nouvelles.

Force est de constater qu'une dizaine d'années après cette lecture, il ne m'en reste quasiment aucun souvenir. Je me rappelle surtout que l'auteur y parle du quotidien rude mais solidaire des paysans du nord du pays. Que l'ensemble est mâtiné de magie, superstitions et de possibles créatures issues du folklore. C'est bien peu et ça m'attriste car ça ne tient pas à un caractère ennuyeux de l'auteur ou de piètres qualités d'écrivain. Je pense plutôt qu'il m'a manqué les clés de compréhension de cette société dont les codes me sont restés inconnus.

Au moins aurai-je essayé. Et puis, cette non rencontre avec ce livre-ci ne m'a pas définitivement détournée de la littérature vietnamienne. J'ai apprécié quelques années après Terre des oublis et Sanctuaire du coeur de Huong Thu Duong, ou encore Riz noir d'Anna Moï.
Nouvelles exotiques où se mélangent les légendes asiatiques (génie des eaux) et le côté satyrique voir un certain cynisme dans certaines situations. Facile à lire. de plus, l'édition de l'Aube nous offre des auteurs de qualité.

Il y avait Hua Tat, une famille de chasseurs du nom de Hoan. Lorsque Hoan Van Nhâm vit le jour, la renommée de sa famille était déjà établie dans toute la région.
Nhân était un excellent tireur, aussi était-ce toujours à lui qu’on faisait appel pour mener les battues. Il n’avait jamais peur. En cela, il ressemblait à son père et, avant ce dernier, à son grand-père et à son arrière grand-père.
J'ai parcouru un tas de villages où j'ai dû m'arrêter pour gagner ma vie. Je peux dire qu'ils étaient tous aussi sinistres les uns que les autres. Partout, les mêmes cultures: riz, maïs, patates, légumes. Partout, les mêmes travaux: labourage, repiquage, irrigation, récolte. (p140)
Lorsque j'ai annoncé à ma famille que j'allais voir la mer, je n'avais aucune idée de l'endroit où elle se trouvait.