Critique de duongml

L'ouvrage de Nguyen Ngoc Chau '' Vietnam, l'histoire politique des deux guerres 1858 -1954 et 1945- 1975'' est aussi l'histoire de tout un peuple qui sort de son passé féodal et colonial pour aller à la rencontre des temps modernes et de ceux qui ont tracé la voie et ne sont pas restés passifs devant les changements et les bouleversements qui leur ont été imposés.

Cet ouvrage devra compter dans les livres d'histoire importants pour les générations suivantes voire devenir une oeuvre essentielle dans le cursus scolaire des futures générations quand le pays accédera enfin à cette paix pour laquelle plusieurs générations se sont sacrifiées. Les sources viennent de quelqu'un qui vu, a été le témoin privilégié , de par sa famille et de par sa situation professionnelle, des évènements , des conflits et de la dynamique qui ont été les éléments déclencheurs de cette période trouble de l'histoire du Vietnam et les circonstances qui ont mené à la guerre civile entre le Nord et le Sud après 1954.
le sud a perdu la guerre à cause d'un concours de circonstances injustes et malheureuses, accidentelles même ( comme c'est le cas parfois dans l'histoire de l'humanité ). Mais faut il pour autant dire que le Nord l'a vraiment gagné?
Lien : https://www.babelio.com/livr..