Critique de Bougnadour

On est habitué aux romans sur les soldats américains du Viet Nam et leurs difficultés à retrouver une vie normale.

Il s'agit ici des Sud Vietnamiens, des vrais perdants de cette guerre. le héros a fuit Saïgon dans les derniers et il raconte le sort des réfugiés aux USA, l'accueil gêné, l'indifférence de la société américaine et les efforts pitoyables pour lancer une contre-attaque de ces hommes tombés au bas de l'échelle du rêve américain.

Mais le narrateur est aussi un eurasien rejeté dans par les deux cultures et un agent double qui informe le Vietcong. La force de ce roman est dans cet homme multiple qui n'est nulle part à sa place et qui finalement n'est qu'un sympathisant de la révolution ou du mode de vie américain mais qui n'est jamais impliqué.
Le style est caustique, l'ironie mordante vise autant les révolutionnaires qui montrent vite leur visage totalitaire que l'administration américaine qui a passé le Viet Nam par perte et profit. Un grand livre.