Naïve (25/10/2011)
3.83/5   6 notes
New Order, Joy Division, Tony Wilson, Manchester, Orchestral Manoeuvres in the Dark, Peter Saville, Palatine Road… Des artistes, des lieux, un label : La Factory. C’est toute l’histoire du label historique que nous raconte James Nice, dans un livre particulièrement riche. Créé en 1978, dans un contexte social particulier, le label produira des groupes devenus mythiques. Les débuts de la New-Wave nous reviennent alors, et l’on entend comme par magie, chaque « tube » ... >Voir plus
Que lire après La Factory : Grandeur et décadence de Factory RecordsVoir plus
Tres bon livre somme. Un peu trop fan service par moment: pourquoi se concentrer sur autant de groupes de seconde division (The Wake..) tout en eludant ce qui est fait ailleur. Ce que je peux reprocher a l'auteur c'est le manque de perspective et de coup d'oeil dans le top 50 durant les annees 80 - ce qui n'est pas le cas du debut du livre ou l'auteur prend soin de montrer la naissance du punk au niveau national. En lisant ce livre on a l'impression que Factory etait le centre du nombre durant les 80's - ce qui n'etait pas le cas. J'ai aime le recul critique de l'auteur ainsi que l'excellent travail de traduction. C'est tres fluide.