Critique de Cyrlight

Tous les deux est un roman de Nicholas Sparks qui ne raconte cette fois pas tant une histoire d'amour (contrairement aux autres), mais celle d'un père et de sa fille. Alors que sa vie devient de plus en plus compliqué, Russ se rapproche de London, jusqu'ici essentiellement élevée par sa mère femme au foyer, tout en s'efforçant de surmonter les embûches qui se dressent en travers de son chemin.

Il s'agit du cinquième roman de Nicholas Sparks que je lis et, en toute honnêteté… C'est le meilleur à mon goût ! Il détrône ainsi le porte-bonheur, qui avait jusqu'ici ma préférence, devant La dernière chanson.

Ce livre partait mal, pourtant, essentiellement à cause son résumé trompeur. Je pensais que la séparation entre Viviane et Russ surviendrait assez vite dans l'histoire, afin de laisser ensuite place au combat annoncé pour la garde de London, mais pas du tout.

Il faut attendre le milieu du livre pour que Viviane prenne (enfin !) ses cliques et ses claques. de ce fait, la première partie est trèèès longue, et pas spécialement passionnante, puisqu'on sait déjà ce qui va se produire. Quant à la bataille pour London, eh bien… Elle n'a pas lieu. Pas vraiment. Elle s'amorce, se profile, mais ne se concrétise pas. Même si l'histoire telle qu'elle se révèle être est intéressante, c'est quand même frustrant de découvrir tout autre chose que ce qui était promis.

C'est vraiment le gros point négatif de ce roman, l'autre étant Viviane. Viviane est, pour la résumer en deux mots, une grosse connasse (et encore, je suis gentille, elle se serait pris la cage sale des hamsters en pleine tronche avant la fin du roman, j'aurais mis un demi-point de plus à sa note…)

Elle est insupportable, odieuse, égoïste, passe son temps à rejeter les conséquences de ses choix sur les autres (enfin, surtout sur son mari)… Bref, elle a tous les défauts de la planète, et Russ ne dit rien. Il faut attendre plusieurs centaines de pages pour qu'il commence à admettre que c'est une garce, mais même là, la cage des hamsters ne vole pas (hélas !). Pour ma part, j'ai attendu TOUT le livre que quelqu'un la remette à sa place, qu'elle obtienne ce qu'elle méritait, mais non. Alors certes, cela a un côté réaliste, les gens comme elles n'ont pas (forcément) le revers de la médaille dans la vie de tous les jours, mais quand même… Un peu de sciure imbibée d'urine de rongeurs en pleine face, c'était trop demander ?

Le pire, c'est qu'elle se comporte même de façon méchante et égocentrique avec London, et pour cette raison, j'ai eu du mal à adhérer à la vision de la mère aimante et désespérée qu'elle tend à donner au final. À aucun moment je n'ai eu de l'empathie pour elle, et au lieu d'en prendre un peu pour son grade, elle est, de tous les personnages, celle qui s'en sort le plus agréablement. C'est assez décevant !

Heureusement, les autres sont beaucoup plus attachants. Russ, à travers les relations qu'il entretient avec sa fille et le reste de sa famille, Emily, l'avocat… Ils sont tous sympathiques, et c'est un plaisir de les suivre au fil de cette histoire. Chacun a droit à son développement et à sa conclusion, ce qui change des autres romans de Nicholas Sparks où tout avait tendance à se précipiter à mon goût.

C'est une lecture que je recommande, mais ne vous attendez pas à vous retrouver au tribunal pour voir un père et une mère s'affronter bec et ongles. Et ne vous laissez pas non plus décourager par la première partie qui traîne en longueur, la seconde en vaut la peine. C'est une histoire de famille, une histoire poignante, qui confirme ce qu'il me semble avoir déjà dit sur Nicholas Sparks par le passé : il est selon moi bien plus doué pour le drame que pour la romance.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..