Critique de Darlic

Tout commence peut-être à aller de travers avec ce tome. Stan Nicholls qui m'avait jusque là impressionné par son style quasiment parfait commence à s'enfermer dans une histoire quelque peu stérile. Je pense que la grande faute en impute à sa grande méchante principale j'ai nommé Peggy la Cochonne à savoir Jennesta. Pourquoi je fais référence à Peggy la cochonne ? Ceux qui ont connu l'époque du Muppets Show sauront sûrement pourquoi, puisque cette très chère Peggy piquait des crises à tout bout de champs contre Kermit la grenouille, ce qui la rendait particulièrement agaçante. Je pense que ça résume assez bien le personnage de Jennesta.

Je pense aussi que Stan Nicholls ne sait plus trop quoi faire pour se renouveler. Donc il persiste et il signe en essayant de faire de Jennesta (personnage de la première trilogie qui frôle l'idiotie comme tout bon méchant qui se respecte) une vraie méchante aux pouvoirs surpuissants. Mais là ça ne passe plus car je trouve ridicule que Jennesta arrive à faire une copie des instrumentalités (rappelons que Jennesta dans l'autre trilogie retardait toujours d'une guerre et se faisait toujours rouler dans la farine comme une bleue) et que les orcs ne se doutent de rien. D'un autre côté il rectifie le tir avec la première trilogie en rendant ses orcs plus proches d'orcs que tout le monde met dans la catégorie des idiots du village. D'un autre coté c'est logique puisque Stryke ayant accompli sa mission dans l'autre cycle n'est plus l'être unique à l'intelligence accrue. Stryke est redevenu l'égale de ses hommes.

Heureusement la seconde partie du tome relève un peu le niveau, lorsqu'on arrive dans le monde aux multiples îles. On avait l'impression d'un produit dérivé de pirate des caraïbes mais soit c'est divertissant et sans prise de tête. Hélas la fin laisse une fois de plus à désiré avec Jennesta qui arrive à mettre la main avec beaucoup de facilité sur la compagne de Stryke. Maintenant ce qui reste à savoir c'est si Stan Nicholls va relever le niveau où s'il va faire naufrager avec son embarcation dans le prochain tome à savoir inferno…