Critique de MarieKey

Un joli titre, une couverture épurée aux tons pastels, ce premier roman de Sophie Nicholls attire l'oeil et l'attention.

Le roman est une histoire de femmes chahutées par la vie. On y retrouve des personnages hauts en couleurs, que ce soit dans leur exubérance, comme Fabia Moreno, cette « Mamma italienne » au comportement extravagant et toujours vêtue de façon originale qui tient une boutique de vêtements vintages, ou dans leur côté mystérieux, comme Ella, la fille de Fabia, une adolescente réservée mais au tempérament bien trempé. Ces deux protagonistes sont la force du roman, les deux femmes sont touchantes, autant dans leurs rapports de mère et fille parfois compliqués, que dans leur amourette respective ou dans leurs difficultés à se faire une place dans cette nouvelle ville de York où elles sont rapidement étiquetées comme étrangères.

Alternant des moments de légèreté et d'insouciance à des sujets plus sérieux, le roman nous expose la difficulté d'être une mère célibataire, de grandir sans père, le poids du passé et des préjugés face à une xénophobie difficilement acceptable. Pourtant, s'il est dur de ne pas se prendre de sympathie pour les protagonistes et qu'on ne peut que reconnaître la belle écriture très imagée de Sophie Nicholls, je dois avouer avoir eu du mal à rester concentrer sur ma lecture en permanence. J'ai lu les premiers chapitres d'une traite, pour ensuite tomber dans une lecture plus nonchalante, la faute à un manque d'uniformité dans le rythme du récit, qui essouffle par moment et s'encombre de longueurs.
La fin de l'histoire, qui arrive de façon très précipitée, m'a également laissée plus que songeuse, je m'attendais à une révélation surprenante, les mystérieux secrets de Fabia sont en réalité assez terre à terre. Ce dénouement ne parvient pas forcément à redonner un nouveau souffle au roman, qui se termine ainsi de façon assez simple et prévisible et déçoit un peu.

Une robe couleur de vent, premier tome de la trilogie Everyday Magic, nous propose une histoire aux senteurs de l'Iran et de l'Italie, une histoire de premiers émois, d'amour renaissant, de souvenirs et de lien entre mère et fille. On ressort de ce roman feel good légèrement déçu par son manque de rythme, mais le fond de l'histoire est très plaisant et en fait un récit distrayant.
Lien : https://libellulelivresque.w..