AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782377353361
528 pages
Archipoche (21/08/2019)
3.05/5   11 notes
Résumé :

En Angleterre, au milieu du XIXe siècle, Sarah Jane est embauchée comme femme de chambre chez les Chevington alors qu’elle n’a que 16 ans. Elle n’a connu que la ferme et l’orphelinat. Au château, elle découvre tout un monde qu’elle n’osait imaginer. Elle se met à lire et à rêver d’une autre vie. Pourtant, lorsqu’elle tombe amoureuse d’un mystérieux gentleman, qu’elle... >Voir plus
Que lire après Les fortunes du coeurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les fortunes du coeur - Mary Nichols - Éditions Archipoche - Lu en octobre 2019.

Merci beaucoup à Mylène des éditions Archipoche pour l'envoi de ce livre.

Sarah Jane, 13 ans, fille aînée d'une famille de trois enfants dont le dernier est mort, dont la mère vient de mourir et dont le père mourra peu de temps après, s'occupe de la famille courageusement. Elle a un caractère bien trempé, mais par dessus tout, elle aime son petit frère Billy qui a à peine sept ans. A la mort du père, elle se voit contrainte de quitter avec son frère l'humble masure qui leur servait de foyer et où elle dit avoir vécu heureuse.
Quelques semaines d'errance sont alors leur lot, ils chassent pour se nourrir et vivent dans un vieux cabanon, mais l'hiver arrivant, ils ne peuvent plus rester là. Ils sont conduits à l'hospice par le fermier pour qui son père travaillait. Nous sommes en 1845. Dans ce lieu d'épouvante, Sarah Jane et Billy seront séparés et elle ne le verra plus que trois ou quatre fois dans sa vie. Elle croise des hommes qui l'utilisent, mais d'autres aussi qui l'aiment. Elle deviendra une redoutable femme d'affaires riche mais honnête après beaucoup de péripéties et drames. Un fils Jason, naîtra d'une rencontre avec un homme, mais c'est un autre qui l'élèvera peu de temps car il mourra aussi dans un accident de travail. Sarah Jane l'élèvera seule alors. Elle n'aura de cesse de gravir les échelons pour devenir "une Dame" et travaillera très dur pour y arriver. Et pour finir, elle épousera un lord de 49 ans ,grand-père de son fils Jason. Billy, lui, partira en Amérique pour fuir l'armée qu'il a déserté pour une erreur et la peur de la sentence.
L'histoire de Sarah Jane se déroule dans l'Angleterre profonde, on suit la construction du chemin de fer, le triste sort des ouvriers, la dureté de la vie,
peu de choses sur Billy que Sarah Jane demande à un ami de retrouver.
Sarah Jane a un grand coeur et crée des écoles pour les enfants d'ouvriers, elle est persuadée que l'enseignement est la seule chose qui pourra sortir les enfants de la misère et elle a raison évidemment.
J'ai bien aimé lire la vie de Sarah Jane, un roman qui démontre qu'à force de courage et volonté, on peut arriver à changer bien des choses.
Ma note : 3 étoiles.



Commenter  J’apprécie          1147
Lors de la dernière Masse Critique, je fus attirée par cette superbe couverture que j'imaginais être extraite d'un tableau. ( En fait , il s'agit d'une photo). J' étais en train de lire un roman de Thomas Hardy qui se déroulait dans la campagne anglaise, et j'imaginais retrouver cette ambiance dans Les Fortunes du coeur. Il n'en a rien été.
Si l'histoire commence dans la campagne , elle s'en éloigne complètement et rapidement.
Sarah Jane ,( 13 ans ) ,perd ses parents fermiers et se retrouve dans un hospice (orphelinat ) avec son frère. Là, ils sont séparés , car à l'époque on ne mélangeait pas les filles et les garçons... Très vite, il apparaît à la lectrice, que Sarah Jane est animée par une volonté farouche de s'en sortir et ça commence par apprendre à lire et à écrire...
Mais Sarah Jane est très belle, et le beau- frère du directeur de l'orphelinat ( 39 ans) , malgré la différence d'âge lui proposera un marché : des leçons contre un paiement en nature... Sarah Jane ne se révoltera pas et prendra les choses avec philosophie et naïveté...
L'année de ses seize ans, elle est engagée comme domestique chez les nobles de la région , mais très vite sa beauté lui amènera des ennuis, et elle trouvera refuge chez des ouvriers des chemins de fer, itinérants...
On suivra le parcours de Sarah Jane , son ascension sociale sur quelques années.
Je n'y ai pas été sensible à cause du ton employé par l'auteure... on est à la limite du Harlequin...
La pauvre petite fille orpheline, séparée du seul membre de sa famille, , teeeeellement belle que tous les hommes la convoitent, qui a été éveillée à la sexualité en toute innocence (mais qui maîtrise son sujet ! )et qui va réussir à franchir tous les obstacles inhérents à son sexe, et à son milieu d'origine et devenir riche ...
Vous rajoutez à ça des phrases "cul-cul la praline ", ( du genre :
"- Ne lutte pas, Sarah Jane, parce que c'est écrit dans les étoles, aussi sûr que la nuit succède au jour. Elle frémissait d' excitation et de passion, de peur de se perdre dans la volonté d'un autre, de joie et de désespoir.").
Le style m'a énervée tout au long de ma lecture, et si cela n'avait pas été une masse critique, j'aurais abandonné avant la fin.
Cette dernière a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! Elle m'a laissée perplexe et agacée,je l'ai trouvée "tordue" sur le plan psychanalytique ... de tous les hommes sur la terre , pourquoi a-t-il fallu qu'elle choisisse celui qui avait un lien de sang avec un de ses précédents amants ...
Je n'aime pas les romances, ni les sagas, je trouve ça kitch.
Pour moi, cela a été une mauvaise pioche, je remercie néanmoins les Editions Archipoche et Babelio pour cette Masse critique, je n'avais qu' à mieux cibler ... .
Mais si vous aimez les belles jeunes filles qui traversent leur siècle et les ennuis avec courage, et panache , "dans un grand vent de passion " , alors ce roman vous ravira.
Commenter  J’apprécie          495
Un grand merci à Babelio et aux éditions L'Archipel pour la découverte de ce titre qui a été une bonne lecture dans l'ensemble même si je m'attendais à vraiment adorer car je suis pourtant friande de ce genre de romans.

Nous suivons Sarah Jane pendant plusieurs années, sa vie d'orpheline à l'hospice, sa vie en tant que domestique d'une très grande famille noble, sa vie en tant que femme d'ouvrier de chemins de fer, sa vie lorsqu'elle devient patronne de boutiques-restaurants pour les moins aisés et fondatrice d'écoles pour les enfants démunis. Et sa vie est une longue succession de déboires, de malheurs et cela m'a même rappelé la pauvre Tess d'Urbervilles de Thomas Hardy. Et pourtant, Sarah Jane se relèvera toujours, cherchera toujours une solution à ses problèmes, oeuvrera pour les autres et réalisera son rêve de devenir une vraie dame de la société!

J'ai aimé le personnage de Sarah Jane, du moins son évolution tout au long du roman. Car au début, quand elle était bien jeune, elle m'a insupporté de par sa naïveté même si d'un côté, je ne peux pas lui en vouloir car elle a manqué d'une présence féminine dans sa vie pour la prévenir sur bien des plans (les hommes, la sexualité...) et aussi de par sa condition. Ce que j'ai apprécié chez elle, c'est sa volonté, son caractère, son souhait de réussir dans la vie; le fait qu'elle aime lire et écrire et qu'elle fait tout pour en faire partager les autres (en tant qu'amoureuse de la lecture, j'étais forcément touchée par cela). Ce qui m'a fortement fait grincé des dents, qui m'a agacé profondément, c'est le sexisme dans ce roman! Je ne supportais pas leurs arrières pensées des hommes vis-à-vis de Sarah Jane, même ceux qui étaient proches de d'elle, "bons" vis-à-vis d'elle comme Thomas et Gregory, parce que même eux ont bien profité d'elle. Quant à sa relation avec Timothée, le père de son fils Jason, c'était vraiment une relation amour/haine, une relation destructrice et je suis presque déçue de comment cela s'est terminé, j'aurais aimé une seconde chance pour eux. Je reste sur ma faim avec l'histoire du frère de Sarah Jane, Billy, j'aurais aimé voir leurs retrouvailles. Mention à Duncan qui est le seul personnage masculin qui m'a plu, qui était l'homme parfait en tout point!

L'écriture est plutôt agréable, simple, sans chichi, c'est fluide et ça se lit tout seul. Je n'ai rien à dire de plus!

En bref, ce fut une lecture sympathique dans l'ensemble bien qu'il y ait eu plusieurs couacs. Il m'a vraiment manqué d'un petit quelque chose pour adorer ma lecture alors que c'est tout à faire le genre de romans que j'adore.
Commenter  J’apprécie          60
Un roman qui se laisse lire, et même de façon assez aisée, mais qui ne m'a pas du tout transportée. Impossible pour moi de partager les émotions de Sarah Jane, notre héroïne, éprouvée par la vie mais qui reste une battante, quoiqu'il advienne et fera tout pour réussir.
Je pense que tout au long de ma lecture, je n'ai pu me détacher du sentiment que l'ensemble était un peu trop convenu... Malgré les quelques retournements de situation, on sait à quoi s'attendre. J'apprécie lire de temps à autre ce genre de saga, mais là je n'y ai pas vraiment trouvé mon compte. L'auteur s'attache pourtant à nous dépeindre toutes les classes de la société anglaise, dresse le portrait d'un personnage fort, que l'on suit de l'enfance à l'âge adulte, mais malheureusement pour moi, ce roman qui j'en suis sûre plaira à d'autres lecteurs ne m'a pas apporté un réel plaisir de lecture.
Je remercie Babelio et les éditions Archipoche pour l'envoi de ce roman.
Commenter  J’apprécie          90
Attention, ce roman m'a énormément touché, beaucoup émue tant j'ai été touché par Sarah, notre héroïne.



Nous sommes au milieu du XIXème siècle, en Angleterre où nous allons faire la connaissance de Sarah qui a perdu ses parents alors qu'elle n'a que treize ans. Elle et son frère sont placés à l'orphelinat sauf qu'ils seront séparés l'un de l'autre car à l'époque, on ne mélangeait pas les filles et les garçons ensemble.



Sarah est âgée de seize ans, elle est embauchée comme femme de chambre chez les Chevington. A part la ferme dans laquelle elle vivait depuis la mort de ses parents et l'orphelinat, elle ne connaît pas grand chose. Au château, elle va découvrir un monde totalement différent de ce qu'elle a connu jusqu'alors. Elle va avoir l'opportunité d'apprendre à lire, à écrire, à parler, ce qui va lui donner des rêves de grandeur.



Elle va faire la rencontre de Pâris, un gentleman dont elle tombe amoureuse. de leur liaison, un enfant point le bout de son nez, la voilà enceinte. Elle se fait chasser du château et perd l'homme qu'elle aime pas la même occasion. La seule chose qui lui reste de lui est le bijou ancien qui lui a donné. Son rêve s'écroule comme un château de sable.



Le fils qu'elle met au monde est sa seule et unique motivation. Sa volonté est inébranlable. La vengeance est devenue son moteur principale et elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour pouvoir regarder droit dans les yeux l'homme qui a été son premier amour...



On va suivre l'évolution de Sarah sur plusieurs années. Nous allons la voir mener un combat de tous les diables pour s'en sortir et mener son entreprise avec passion. Nous allons la suivre avec en train et volupté, telle une pom-pom girl, j'étais à ses côtés pour l'encourager. Non pas que la vengeance est une sentiment qui me motive mais dans son cas précis, j'ai été très touché. L'auteur a su trouver les mots justes pour toucher mon petit coeur guimauve et me faire fondre. Sarah veut réussir et elle met toutes les chances de son côtés pour y arriver mais si elle a soif de vengeance, elle n'oublie pas pour autant son petit frère et la promesse qu'elle lui a fait.



Le roman m'a plu dans les grandes largeurs. le seul bémol que je pourrais émettre est sur la personne qui s'est occupée de Sarah à l'orphelinat, cela ne m'a pas spécialement emballé mais cela aura le mérite d'expliquer comment elle va faire pour gravir l'échelle sociale.



La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. le roman est mené brillamment, du début à la fin, sans fausse note pour ma part. L'auteur a su mener tout son petit monde à la baguette pour nous offrir un roman fort et intense à la fois.



Le personnage de Sarah est touchant et attachant à la fois. Je me suis beaucoup attachée à cet enfant qui est devenue femme sous mes yeux. Si son besoin de vengeance est son moteur, il n'empêche que les autres combats qu'elle mène d'une main de maître vous touchera, notamment sur celui de l'instruction des enfants défavorisés. C'est un personnage plein de courage qui va en voir des vertes et des pas mûres mais qui ne se laissera jamais abattre sous le poids du destin qui saura se montrer cruel envers elle.



Tout ça pour vous dire que j'ai énormément aimé ce livre. En commençant ma lecture, je savais que j'allais adhérer à cette histoire mais pas à ce point. Je ne peux que vous inviter à vous laisser transporter par la puissance de l'amour qui est la plus belle richesse du monde...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (31) Voir plus Ajouter une citation
- Tu sais ce que je veux dire. On ne restera pas toujours au bas de l'échelle, et, à chaque barreau, la vie sera meilleure pour nous et ceux qui dépendent de moi. Mais si je devais te perdre au profit de tes rêves....
Il baisa ses lèvres.
- Mes rêves sont à toi. J'ai oublié la vie que je menais avant de te rencontrer.
Commenter  J’apprécie          110
Pendant que la sage-femme improvisée nettoyait autour d'elle, Sarah Jane s'assit en tenant son enfant, encore stupéfaite par la merveille de sa naissance.
_ Il est à moi, n'est-ce pas? chuchota-t-elle. Il est tout à moi.
_ Tu t'en apercevras bientôt, quand il te tiendra éveillée toute la nuit parce qu'il fera ses dents, répondit la femme en riant. Et quand il commencera à marcher et à faire des bêtises, tu n'auras plus de doute!
C'était à la fois terrifiant et délicieux; ni Pâris ni Thomas ni personne à l'avenir ne le lui prendraient. Jason était à elle, sa pénitence et sa bénédiction, sa honte et sa fierté. Son fils.
Commenter  J’apprécie          40
Sarah Jane chercha un visage amical, mais tous les regards demeurèrent neutres et vides. Ces femmes semblaient sans vie, mornes, dénuées de l’étincelle qui leur aurait donné une personnalité ; elle refusait de devenir ainsi. Autant mourir ! Que voulait dire Lady Chevington en parlant de s’améliorer : s’élever au-dessus de sa condition ? Être différente, meilleure ? Quoiqu’il arrive elle ne ressemblerait pas à ces femmes. Elle tenta un sourire dans leur direction.
Commenter  J’apprécie          30
Il avait pris tout ce qu’elle avait et, quand elle n’avait plus rien eu de neuf à lui offrir, il l’avait abandonnée à sa solitude. Elle aurait préféré ne jamais le rencontrer. Idiote ! se répétait-elle. Idiote de s’être laissée duper si facilement. Si elle avait été une dame, il ne se serait pas servi d’elle de cette façon. Il lui aurait fait la cour et demandée en mariage ; mais elle n’était qu’une servante, il s’était amusé d’elle comme d’un jouet dont on se lasse.
Commenter  J’apprécie          20
Elle étincelait comme de l’or sur la pierre grise et il en resta coi. Sa beauté était à couper le souffle. Elle se mouvait avec une grâce et une aisance qui mettaient en valeur la cape de fourrure, qu’elle portait sur une robe à crinoline de lourde soie jaune. Son corsage soulignait sa taille fine. Son chapeau assorti était posé sur ses boucles cuivrées et encadrait son visage à l’expression tout à la fois malicieuse et pensive – inoubliable. Je dois vieillir, se dit-il, incapable de se souvenir où et quand il l’avait déjà rencontrée. Il souleva son haut-de-forme et lui souhaita le bonjour.
— Bonjour, monsieur le comte.
Elle sourit devant son air confus. Il leva alors la tête vers l’inscription surplombant la porte : McBryde. C’était donc Mme McBryde ! L’avocat, comme Caroline, avaient eu beau lui dire qu’elle avait fort bien réussi, cette élégance et cette assurance le laissaient bouche bée. Pourtant, il n’avait jamais vu cette veuve d’ouvrier, alors pourquoi son visage lui semblait-il si familier ? Il était sur le point d’avouer son ignorance quand elle rit en repoussant une mèche de son front : c’est dans la bibliothèque de Chevington House qu’il l’avait vue faire cela. La robe de corsage soulignait sa taille fine. Son chapeau assorti était posé sur ses boucles cuivrées et encadrait son visage à l’expression tout à la fois malicieuse et pensive – inoubliable.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : roman d'amourVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5261 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..