Panini France (07/02/2007)
3.73/5   33 notes
Collects Civil War (2006) #1-7. Whose side are you on? A conflict is brewing that threatens to pit friend against friend, brother against brother and all it will take is a single misstep to cost thousands their lives and ignite the fuse! As the war claims its first victims, no one is safe as teams, friendships and families begin to fall apart and the Marvel Universe super heroes go to war against each other.
Que lire après Civil War tome 1Voir plus
Comme pour beaucoup, je suis une grande fan de l'univers Marvel, ne ratant jamais un film. Voulant en savoir plus, toujours plus, je me suis mise petit à petit à lire quelques comics par-ci par-là. Civil War me faisait un peu peur car il met en scène énormément de superhéros. J'en connais une bonne majorité mais pas tous et je savais que le fait d'avoir vu le film Captain America : Civil War allait me perturber.

Du fait d'incidents, de morts et de dégâts matériels monstrueux causés par les superhéros, leur existence n'est plus aussi bien vue qu'avant. Ils sont jugés incontrôlables et dangereux autant pour les gouvernements mondiaux que pour les différentes populations. On entrevoit donc de brider les héros, de les recenser. ça commence alors à vraiment mal tourner: des insultes, des rebellions, des agressions... Deux factions se démarquent: les héros qui sont d'accord pour faire des concessions et d'autres qui pensent qu'il faut garder une certaine liberté d'action. Captain America est le premier fer de lance de la résistance et Iron Man en chef de ceux prêts à se plier aux volontés des gouvernements. Mais qui a raison? Qui a tort? Est-ce qu'une guerre fratricide en vaut la peine?

On retrouve les plus grandes équipes de superhéros Marvel: les Avengers, les X-Men, les 4 Fantastiques, les Nouveaux Vengeurs et plein de personnages solitaires (Dr Strange, Daredevil...). Ce serait bien trop long de dire qui est dans quelle équipe mais voici quelques noms: Team Iron Man (Spiderman, Les 4 Fantastiques (sauf Jane et Johnny Storm), Ant-Man, La Guêpe...) et Team Captain America (Daredevil, The New Avengers, le Faucon, Black Panther, Tornade, Vision...). Mais ça évolue tout le temps, il y en a qui change de camp comme de chemise et je ne savais plus où donner de la tête. C'est vraiment une guerre à grande échelle! D'ailleurs, la plus grande bataille de ce tome 1 est exceptionnelle, faisant que le groupe de héros rebelles prend d'assaut une prison ultra sécurisée pour sauver des camarades et faisant face à l'équipe d'Iron Man qui leur barre la route.

Il y a malheureusement des pertes comme dans chaque guerre, tous les héros ne gagnent pas toujours. Et il faut un vainqueur et un vaincu. C'est d'autant plus difficile quand les personnages des deux factions sont des héros du bien. Personnellement, je trouve qu'à ce stade (mon avis peut très bien changer à l'avenir) que c'est la Team d'Iron Man qui va beaucoup trop loin (utilisation d'un clone de Thor, fait appel à des vilains prisonniers, enferme beaucoup de super-héros rebelles...). le final fait que je suis bien embêtée car ai-je choisi le bon camp au final? de grands changements arrivent pour le tome 2, c'est certain!

A peine commencé ma lecture que j'ai l'impression d'être arrivée en cours de route dans une histoire que je ne comprends pas. C'était un peu gênant au début, déroutant mais je me suis prise au jeu, embarquée dans l'histoire et les pages défilaient à une vitesse folle. Il se passait toujours quelque chose de dingue!

C'est un énorme pavé qui est très ambitieux et prenant. Il y a énormément d'action mais j'ai été surprise qu'il y ait autant de dialogues, de points de vue, chaque personnage ayant sa place au sein de l'intrigue et j'ai trouvé ça super chouette!

Le graphisme est moderne et c'est ce que je préfère dans les comics mettant en avant des superhéros. C'est hyper coloré, superbe et ultra-précis dans chaque détail.

Un comics de toute beauté qui ravira les fans et franchement, pas besoin de tout connaître pour arriver à suivre. Un comics que je recommande vivement!
Passer les souvenirs des « vieux » Marvel, passer le caractère des personnages des Films Marvel et le temps de me remettre au style des comics, ce premier tome de la guerre civile des super-héros est plaisant.
Même si je n'apprécie pas foncièrement le dessin et que l'histoire paraît parfois tirer par les cheveux avec des super-héros se tapant sur la gueule et des super-vilains aux abonnés absents, le rythme et soutenu et permet de croiser de nombreux personnages intéressants.
A voir maintenant si cette guerre peut être interessante sur plusieurs tomes et ne pas rester dans le cliché des bagarres et des retournements de vestes. C'est vrai qu'il est parfois difficile de s'y retrouver parmi les super-héros et sur les intérêts de chacun.
Je n'ai pas aimé ce livre (comics), il y a beaucoup de personnages, trop, on ne s'y retrouve pas, et vu que je ne les connais pas tous je n'ai pas bien compris l'histoire. On a vraiment du mal à comprendre et à suivre l'histoire, puis les personnages changent sans cesse de camp. Je conseille néanmoins ce livre à ceux qui ont vu le film ou qui projettent de le voir et à ceux qui aiment les comics.

Captain America: C'est ça, votre brigade de choc entraînée à descendre les héros?
Agent Hill: Personne ne souhaite une guerre, Captain. Seulement, les gens commencent à en avoir marre de vivre dans le Far West.
Captain America: Les héros costumés font partie intégrante de l'histoire de ce pays.
Agent Hill: Pas plus que la petite vérole. Maintenant, arrêtez de faire l'idiot, Ok? Personne ne désire vous empêcher de faire votre travail. Mais il est grand temps que vous agissiez dans la transparence comme nous.
Je ne voulais pas non plus que ton dernier souvenir de moi ne soit trop terni par les nombreuses altercations que nous avons connues ces dernières semaines.
D’où ce bon petit plat à base de poisson gras (très bon pour les facultés mentales), cette bouteille de Bordeaux dont tu es si friand (un excellent antioxydant), sans oublier la nuit d’amour qui a suivi (sans équivalent pour renforcer le système immunitaire).
- étant donné les circonstances, ce sont des sacrées funérailles.
- c’était une super-héros, Happy. Il a sauvé énormément de vies. Ce n’est pas parce que les choses ont mal tourné qu’il faut oublier ça.
- quel dommage toutefois qu’ils n’aient pu rétrécir son corps. Sa famille a dû payer une fortune pour réserver un tel emplacement funéraire.
- où est Cap ? Retrouvez-moi Captain America ! Il est trop dangereux pour être laissé sans surveillance !
- il ne m’a pas l’air si dangereux que ça !
- c’est lui la légende vivante de la 2ème guerre mondiale ? Qui a-t-il combattu ? Papa Schultz ?
Qu'attendre d'un peuple qui découvre les informations dans les show people ?