AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352120667
6 Pieds sous Terre Editions (04/11/2010)
3.55/5   10 notes
Résumé :
Contacté pour une résidence artistique sur l’île d’Ouessant, dans le cadre du Festival de Penmar’ch, Nicoby voit là une belle occasion de prendre un peu de recul par rapport à son quotidien. Pour convaincre sa tendre moitié d'acquiescer sans réserve, il propose de profiter de cet isolement temporaire, loin des tentations caloriques, pour entamer un régime. Joindre l’utile à l’agréable en quelque sorte. C’est décidé, ce sera ermitage au sémaphore d’Ouessant et soupe ... >Voir plus
Que lire après À Ouessant dans les chouxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce que ça fait du bien d'éclater de rire en dévorant cette petite BD !
Que du plaisir, on respire le grand air, les embruns nous fouettent le visage.
On découvre ou redécouvre une île tout ... Vraiment tout à l'ouest.
Le dessin est très dépouillé tout comme la nature et les paysages décrits et il nous montre bien ce que doit être une vie îlienne à plein temps !
On ressent toute la force des éléments, le poids du vent, de la pluie, pardon non plutôt de la bruine, et l'angoisse de la brume enfin surtout l'angoisse du bruit de la corne de brume !
Et puis on va pouvoir poser une question au jeu des mille euros : c'est quoi une proella ....
Soit vous pianotez sur votre clavier pour avoir la réponse ou alors
Vous lisez la BD .... Et vous découvriez la réponse en ayant entre temps bien rigolé !
Commenter  J’apprécie          62
J'aime véritablement le style de cet auteur Nicoby que je n'ai découvert que récemment. C'est de la bd d'humour sur fond de chronique sociale ou quelquefois comme ici sur une base documentaire. Il s'agit de nous faire découvrir l'île d'Ouessant au-delà de tous les préjugés lié à l'alcoolisme ou au naufrageur.

Certes, c'est une petite bd sans prétention mais qui est parfois très drôle. En tout cas, voilà une forme d'humour que j'apprécie. Même le dessin nous permet d'apprécier la force des éléments sur cette île au bout de la France. On arrive à ressentir le vent ou le bruit assourdissant de la corne de brume. J'ai retenu cette jolie phrase : nous sommes sur une île, c'est comme un village qui ne serait entouré d'aucun autre village...
Commenter  J’apprécie          50
Je tiens à préciser ici que parfois mes lectures ne tiennent pas à grand chose. Ici, c'est clairement un mot du titre (Ouessant, une île sublime de la partie de France qui m'est le plus chère : le Finistère Nord) qui a retenu mon attention et m'a grandement motivée à découvrir cette BD. J'ai bien fait !
Sur un malentendu (ou plutôt une confusion identitaire), Nicoby est invité en résidence deux semaines au sémaphore de l'île d'Ouessant. On lui promet le silence, l'inspiration, le retour et la proximité de la nature. Il s'impose en plus un régime alimentaire, histoire de perdre un peu de poids. le séjour va se révéler une reconnection à son essence.

Dans À Ouessant dans les choux, Nicoby dépeint un quotidien inspirant fait de balades à vélo, de pensées hautement philosophiques mas néanmoins humoristiques (faut-il ou non rester sous une roche penchée ?), d'hallucinations alimentaires, de peu de rencontres avec la population locale (ah la fameuse visite de l'écomusée, l'emprunt du vélo au pédalier bien huilé mais néanmoins facétieux, les courses alimentaires, le petit café), de motivation d'accouplements animaliers en masse (je vous laisse découvrir la planche qui donne le sourire et à rire). L'auteur fait preuve d'une belle humilité et d'autocritique, rappelle aussi que les nuitées de brouillard peuvent être particulièrement bruyantes que lumineuses. L'humour affleure régulièrement, l'auteur ne s'épargne pas (le dialogue avec son épouse est assez représentatif). Il n'y a aucun cynisme, juste une sympathique ironie et de jolies envolées. J'ai été juste un peu surprise du peu de contact de Nicoby avec la population locale (en dehors des courses alimentaires), qui donne un sentiment de profonde solitude et aussi d'occasions rares pour se rapprocher de la culture locale.

Le dessin est sympa, à trois tons (noir, blanc, marron), à l'image du séjour : sommaire mais efficace ! le trait de crayon est rond, esquisse les visages et prononce les attitudes. Il ne se passe pas grand chose durant ces quinze jours mais c'est aussi ce qui en fait la force : atteindre l'essentiel sans futilité, sans rajout inutile. Très sympa donc et surtout se prêtant à l'évasion qui motive à (re)découvrir Ouessant !
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Nicoby passe une dizaine de jours du mois de mai en résidence à Ouessant. L'occasion rêvée de faire un régime et perdre quelques kilos ? à lire pour connaitre la réponse !
Sympathique mais un peu décousu, enfilant les anecdotes et histoires de l'ile sans réel fil conducteur (mis à part éventuellement cette histoire de régime). Cette bd aura au moins eu le mérite de me donner envie de retourner séjourner à Ouessant !
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur Nicoby est invité à venir en résidence au Sémaphore de l'Ile pour retrouver sérénité, inspiration et régime sans calories. le voilà donc qui déambule dans l'île à compter les crottes de lapin, à avoir la faim qui lui cause de terribles hallucinations, ... C'est parfois drôle, parfois long. Souvent long. Je n'ai pas été emballée plus que ça. Dommage. Au suivant ! ;)
Lien : http://bibliza.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
T'as pris des notes aussi ? C'est quoi tous ces calculs ?
Ça, c'est le nombre de crottes de lapin trouvées sur 1 mètre carré. J'en déduis le nombre de lapins présents sur l'île et les ressources qu'ils représentent ....
Soit 4732,83 terrines de lapin à raison de 2 terrines et demie par lapin !
Houla ! Il est temps que tu repartes ...
Commenter  J’apprécie          30
Eh ben ! Faut être courageux pour sortir sous cette pluie !
Ça ? Pas d'la pluie... Il pleut pas à Ouessant. C'est de la bruine.
De la bruine ? Et c'est quoi la différence ?
C'est qu'avec la bruine, tu crois qu'il pleut pas . Mais il pleut quand même !
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes sur une île. C'est comme un village qui ne serait entouré d'aucun autre village.
Commenter  J’apprécie          40
Le vent souffle tellement fort que même les rochers ont l'air de se coucher.
Commenter  J’apprécie          50
Hiver n'est bon que pour les choux, ou qu'à faire gagner la toux.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Nicoby (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Nicoby
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de cœurs d’Aurélien et la librairie Le Bidibul à Troyes. Le dernier debout - Youssef Daoudi, Adrian Matejka chez Futuropolis Les Cinq drapeaux 1/5 « Liberé, égalité, fraternité » de Pau chez Paquet. Nos rives partagées. Scénario : Zabus. Dessin : Nicoby chez Dargaud 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L’octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur :
/ traitpourtraitbd
/ traitpourtraitbd
/ traitpourtraitbd
/ tptbd
+ Lire la suite
autres livres classés : ouessantVoir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}