EAN : 9782092558515
Nathan (02/09/2015)
3.63/5   12 notes
Vaux-le-Vicomte, 1661. Le château tout entier s'affaire pour préparer la fête somptueuse que Nicolas Fouquet, surintendant du Roi, veut donner en l'honneur de Louis XIV. Dans cette effervescence, la jeune Perrette ne parvient pas à parler à Fouquet ; pourtant, elle doit lui remettre de toute urgence un message secret de la plus haute importance ! Heureusement, dans sa déconvenue, elle croise le chemin de La Fontaine, proche du surintendant, qui veut bien se charger ... >Voir plus
Que lire après Eh bien, dansez maintenant !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Si vous suivez mon blog et mes chroniques régulières, vous aurez sans doute remarqué que j'aime particulièrement lire les petits livres historico-culturels des éditions Nathan. En plus d'être adaptés au programme de français du collège, ces livres lient fiction et histoire littéraire à travers un récit léger et simpliste à lire.

Eh bien, dansez maintenant ! n'échappe pas à la règle. L'histoire se déroule au XVIIème siècle, à Vaux-le-Vicomte, où Nicolas Fouquet, le surintendant du roi, à décider d'organiser une grande fête. Mais voilà : la mère de la jeune Perrette lui a confiée une lettre à remettre au surintendant, dans laquelle un avertissement a été rédigé : quelqu'un veut empoisonner le surintendant ! Alors qu'elle cherche à approcher Nicolas Fouquet pour lui remettre la lettre, elle va croiser le chemin de Jean de la Fontaine, à qui elle va confier la mission d'approcher le surintendant à sa place.

Les personnages historiques célèbres ne manquent pas. Il y a tout d'abord Jean de la Fontaine, grand fabuliste du XVIIème siècle. Béatrice Nicodème va faire de nombreuses références à ses fables, en réécrivant quelques morales à sa manière. Toujours dans les grands auteurs littéraires, vous ne serez pas étonnés de croiser Molière ou encore Racine. J'ai été ravie de découvrir les liens qu'entretenaient les grands auteurs avec l'autorité (La Fontaine s'est retrouvé au service de Fouquet, chose que je ne savais absolument pas). C'est d'ailleurs la promiscutié des auteurs avec les politiques qui vont leur inspirer leurs plus grandes oeuvres.

Comme je vous le disais, l'auteure lie fiction et historicité, en proposant un dénouement qui s'est réellement déroulé. Louis XIV soupçonne Nicolas Fouquet de malveillance et détournement de fonds, il le fait arrêter, et lui ordonne la prison à vie.

Pour ce qui est du personnage de Perrette, je l'ai beaucoup aimé. Cette jeune fille, tout droit venue de l'imagination de l'auteure, va permettre aux lecteurs de s'identifier à elle et de rencontrer, par son biais, les plus grandes figures du XVIIème siècle. Quel bonheur que de pouvoir discuter avec La Fontaine (qui n'était, à ce moment-là, pas encore connu pour ses somptueuses fables).

Cet ouvrage est finement raconté, avec beaucoup de finesse et de simplicité. L'auteure fait naître un équilibre parfait entre fiction et historique, si bien que des faits réels nous sont insufflés sans qu'ils soient pénibles à retenir. Tout en douceur, Béatrice Nicodème nous raconte la dernière grande fête donnée avec passion par Nicolas Fouquet en l'honneur de Louis XIV, celui-là même qui le condamnera pour le restant de ses jours. Un livre très bien écrit et très intéressant, que je recommande vivement !
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Perrette a une mission que lui confie sa mère : aller remettre, à Vaux-le-Vicomte, au surintendant des Finances Nicolas Fouquet un message lui faisant part qu'on en veut à sa vie.
Et le complot pourrait bien se dérouler le soir-même lors de la grande fête donnée, à laquelle assistera Louis XIV en personne.
Mais Perrette a un souci : elle n'a jamais vu M. Fouquet.
Comment le prévenir dans ces conditions ?
Dans sa tâche, elle va être secondée par un certain M. de la Fontaine, en pleine inspiration, alors, des fables à venir.
Une idée originale de Béatrice Nicodème qui mêle récit historique et petite enquête policière.
Un pan historique souvent méconnu des jeunes. Ici, Louis XIV n'est pas au premier plan. On lui préfère Fouquet ou Vatel. On découvre un autre Jean de la Fontaine. On croise aussi Molière, Lully ou le Nôtre. Surtout, on découvre la richesse du château de Vaux-le-Vicomte.
On comprend que le roi n'ait pas apprécié que son surintendant lui fasse de l'ombre.
Perrette est envoyée séance tenante par sa mère, remettre un message à Nicolas Fouquet. En effet, quelqu'un va attenter à sa vie lors de la fête qu'il organise chez lui pour le roi Louis XIV. Une fois sur place, elle fait la rencontre d'un jeune poète, Jean de la Fontaine. Jean va tout faire pour aider la jeune fille à transmettre son message, jeune fille qui va beaucoup l'inspirer dans ses futurs écris...

Ceci est une fiction historique, bien entendu, tout ceci ne s'est jamais déroulé. Mais on plonge directement dans les intrigues politiques de l'époque, aux côtés d'un poète singulier en manque d'inspiration. C'est donc un poche parfait pour les jeunes qui aborderont le sujet en cours d'année en classe et qui voudraient aller plus loin que ne le suggère le programme scolaire - et son petit prix plaira beaucoup aux parents.

Eh bien, dansez maintenant ! est une histoire qui se déroule sous fond de mystères à résoudre pour notre Perrette et La Fontaine. le lecteur fait donc travailler son imagination pour tenter de deviner ce qu'il en retourne, et comment éviter les pièges qui se dressent sur le chemin des deux amis. Entre une Perrette qui garde les pieds sur terre, mais qui est trop pressée, ou notre poète rêveur, ça va tout de suite coller...

On croise - et je pense que vous l'avez deviné - beaucoup de personnages qui ont inspiré Jean de la Fontaine par la suite, et on comprend aussi comment il en est venu à comparer les humains aux animaux dans ses textes (le roi = le lion, l'homme qui en veut à Nicolas Fouquet = La vipère, ect...) et puis l'inspiration de certains personnages, à l'instar de Perrette, la fameuse porteuse de lait.

Le tout est écrit par Béatrice Nicodème, dont la plume est fluide et le vocabulaire varié, sans être complexe. C'est vraiment adapté aux plus jeunes, sans tomber dans l'infantilisation. Clairement, un poche qui satisfera petits comme grands...
Lien : http://onceuponatime.ek.la/e..
C'est avec plaisir que j'ai découvert le nouvel ouvrage paru chez Nathan dans la collection "Un regard sur...", collection qui fait découvrir des personnages célèbres par la fiction et qui est adapté au programme des collèges. Enfin ça, c'était avant la réforme des collèges parce que le français est réduit à peau de chagrin à partir de 2016 !

J'avais déjà lu un ouvrage de Béatrice Nicodème, il s'agissait "D'un combat à l'autre : les filles de Pierre et Marie Curie" que j'avais beaucoup apprécié.
Aujourd'hui l'auteure nous entraine en 1661, sous le règne de Louis XIV qui n'a alors que 23 ans.

Perette, dont la mère est marchande de toilettes à la cour du roi, est chargée par celle-ci de se rendre au château de Vaux le Vicomte prévenir Nicolas Fouquet que l'on va tenter de l'empoisonner lors de la fête somptueuse qu'il va donner en l'honneur du roi soleil.

Mais arrivée au château, Perette se rend compte que trouver un homme de l'importance de Fouquet va se révéler difficile, surtout en ne sachant pas à quoi il ressemble.

Fort heureusement, au détour d'un chemin, elle va rencontrer un homme étrange, distrait, qui compare les humains aux animaux, et qui va accepter de l'aider dans sa recherche.

Il s'agit, vous l'aurez compris, de Jean de la Fontaine qui en 1661 vit grâce au mécénat de Fouquet. (Ses premières fables furent publiées en 1668).

Nous suivons donc le fabuliste et Perette à la recherche de Fouquet et c'est un pur régal de rencontrer, au détour des pages, les personnages de Vatel, le Brun ou encore Lully et Lenotre.

Béatrice Nicodème nous livre encore une fois une fiction avec un travail de recherche remarquable. J'ai adoré la façon dont elle nous présente cette soirée fastueuse en l'honneur du roi qui, les férus d'histoire le savent, sera fatale à Fouquet. et soirée qui sera certainement à l'origine de la construction du Château de Versailles tel que le nous connaissons maintenant.

Une mention spéciale également pour tous les passages qui font référence aux fable de la Fontaine et notamment la façon dont il lui est venu l'idée d'écrire "La laitière et le Pot au Lait", en rapport bien sur avec Perette, le personnage central du roman.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..
Fontainebleau, 17 août 1661. Perrette Laloy se réveille à peine lorsque sa mère, marchande à la toilette à la cour du roi, lui confie une mission : remettre un pli à Nicolas Fouquet en personne.

On en a après la vie du surintendant que ses ennemis veulent empoisonner en ce jour de fête où il attend le roi et toute la cour pour leur dévoiler son tout nouveau château de Vaux-le-Vicomte.

Dame Laloy, qui rêve de tenir auberge, est persuadée que Monsieur Fouquet saura la récompenser de sa fidélité et voilà Perrette partie pour Vaux-le-Vicomte avec la fameuse missive censée le prévenir du complot.

Arrivée sur place, elle découvre que le château est immense et qu'il lui sera difficile de trouver le surintendant parmi la foule, d'autant qu'elle ne le connaît pas ! Heureusement, Perrette va faire la rencontre de Monsieur de la Fontaine, l'un des intimes de Nicolas Fouquet qui n'est autre que son poète attitré.

Issu de la collection « Un regard sur… », qui fait découvrir des personnages célèbres par la fiction et spécialement adapté pour les collégiens, Eh bien, dansez maintenant ! de Béatrice Nicodème, entraine ses jeunes lecteurs au tout début du règne du roi soleil et leur permet de côtoyer des figures artistiques célèbres comme le futur fabuliste Jean de la Fontaine, Molière, le Nôtre ou Lulli mais aussi leur montrer les coulisses de la célèbre fête de Vaux-le-Vicomte, avec Vatel aux manettes du buffet et de la fête.

Béatrice Nicodème nous propose ici une intrigue mêlant réalité historique et enquête policière avec un Louis XIV relégué au second plan puisque les véritables héros de cette histoire sont la jeune Perrette et Jean de la Fontaine, poète mais pas encore fabuliste, ses premières fables ne seront publiées qu'en 1668 et dont le mécène est Nicolas Fouquet.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..

Il a les cheveux roux, un long nez pointu et l'air futé. "On dirait un renard", songe Perrette. C'est plus fort qu'elle, tous les humains lui rappellent presque tous des animaux. Sa mère, avec son visage large, ses gestes élégants et sa gourmandise, lui fait penser à une chatte. Et l'aubergiste, qui bavarde sans arrêt en faisant des gestes et n'a pas son pareil pour rouler ses clients, ressemble un peu à un singe.
Avec les années, vous apprendrez rapidement qu'il ne faut jamais juger les gens sur la mine. Imaginez un souriceau qui rencontrerait un chat pour la première fois. Il pourrait le trouver aimable et doux, le prendre pour un cousin sous prétexte qu'ils ont tous les deux des oreilles pointues. Pourtant...
On pourrait écrire une fable sur ces personnes qui vivent toujours dans l'avenir au lieu de prendre soin du présent.
Ces fourmis me fascinent, déclare-t-il enfin. Bien qu'elles ne disposent pas de la parole, il est évident qu'elles parviennent à communiquer. Que l'une d'entre elles repère une colonie de pucerons, et elles accourent bientôt toutes en procession comme villageois à la fontaine. Et quelle persévérance, quelle activité !
Allons, cesse de rêver toi aussi, se dit La Fontaine. Au lieu d'inventer des fables, tu ferais mieux de remplir la mission dont Perrette t'a chargé.

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus