Chopin tome 2 sur 2
EAN : 9782013285193
Hachette Jeunesse (03/09/2014)
3.12/5   4 notes
La mort de la voisine est suspecte. Et Marion doute de la version officielle. Quelqu'un en avait après Mlle Citronnelle. Un pickpocket ? Une personne rendue malade par une des potions que de la vieille dame fabriquait ? Ce dont Marion est sûre, c'est que Chopin, son très perspicace chat, va l'aider à mener l'enquête. D'autant plus qu'il est fou amoureux de la jolie chatte de la victime.
Que lire après Chopin, tome 2 : Un détective aux pattes de veloursVoir plus
Littérature jeunesse; pour débuter dans le polar: la voisine est décédée: est- ce de mort naturelle ou un meurtre ? Marion va mener l'enquête avec son chat Chopin. Les chapitres alternent entre Chopin qui parle et Marion.
Les sujets abordés de ce livre sont: la mort, l'amitié, les premiers émois amoureux , la confiance envers les autres.
C'est sympathique, et pour les amoureux des chats et des animaux.
Un roman policier jeunesse plutôt bien construit à mon sens.

Marion vit avec ses parents bienveillants et son grand frère un peu bourrin dans un pavillon, ils ont un chat Chopin, et une femme de ménage : Lea.

Chopin est amoureux de la belle Nougatine, qui flirte avec lui mais qui semble aussi être attirée par un beau chat noir, suscitant le désarroi de Chopin.

La maitresse de Nougatine est retrouvée morte, plusieurs détails paraissent suspects à Marion, qui s'en ouvre à ses parents et aux adultes en qui elle a confiance. Marion analyse finement les indices, grâce à l'aide involontaire de Chopin. Mais elle analyse trop bien et se retrouve en danger soudain, qui pourra la sauver ?

Un roman que j'ai trouvé très bien construit, avec des thèmes bien illustrés comme la réaction face au décès d'une personne connue, l'ambiguïté des personnes qui peuvent se révéler être gentilles ou méchantes en fonction des circonstances.

Seul point négatif la manière dont Marion parvient à savoir le nom du suspect est totalement invraisemblable : sa mère jusque là bienveillante lui transmets le nom de quelqu'un qui pourrait être suspect...
Nous retrouvons notre petite héroïne accompagnée de son chat Chopin. Marion va enquêter sur la mort de sa voisine. Elle doute que cette dernière soit morte de mort naturelle. Des indices s'accumulent, elle touche au but mais attention ! Heureusement Chopin le chat veille ! Une petite enquête facile à lire et distrayante.
Cette histoire ne m'a pas emballée. La qualifier de "trop jeunesse" serait malvenu, elle a été écrite pour les enfants mais voilà, je n'ai pas été transportée. D'ailleurs, en quoi le chat est-il détective dans tout ça ? Et puis j'ai un peu de mal avec les bonnes coïncidences ou les "facilités" qui aident le récit. Dommage. Je n'abandonne pas l'envie de lire d'autres titres de l'auteur, le style était agréable.

Décidement, je suis toujours à côté de la plaque...
Je voulais impressioner Nougatine avec un exploit spectaculaire. Personne ne le sait, mais je me fais regulièrement les biceps sur la tringle à rideaux, alors j' étais sûr de mon coup. Sauf que cette fois, manque de chance, ça s'est terminé en catastrophe !

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/