Critique de Sylviegeo

Un récit sur le passé de l'Afrique du Sud essentiellement, je pense. Difficile de croire que ce pays sera libéré de ce passé un jour.
À partir d'une enquête sur un acident d'auto entrainant la mort d'un ado, le détective, Fish Pescado, ouvrira un véritable panier de crabes et de crapules ressurgit du passé mais des plus contemporains.
L'auteur, Mike Nicol, prenant prétexte ce délit de fuite, fait remonter à la surface les faits et gestes d'une unité de liquidation, une troupe d'hommes n'exerçant que le meurtre de ceux qui dérangaient et agissant entre les années 1970 et 1990.
Ces hommes, coyaient-ils vraiment travailler pour sauver un système ? Un régime ? L'apartheid? Terribles actions perpétrées en Afrique du Sud mais allant bien au-delà de ses frontières (France, Angleterre, Suisse) et entretenant des relations troubles et pas très franches avec ses voisins immédiats (Angola, Swaziland, etc) . Donc, un passé que l'on traine comme boulet mais un présent qui n'a pas nécessairement le rose de l'Arc-en-ciel non plus. Nous est décrit un système corrompu, des bien nantis tout puissants et intouchables et protégés, du chomâge, de la pauvreté, du désoeuvrement, de la peur et de la résignation. Bref, rien de bien réjouissant.
Petit bémol bien personnel, pour qui ne connait pas très bien l'histoire de l'Afrique du Sud, de ses partis, de ses tractations politiques, de ses unions , de ses luttes, ce n'est pas aisément que nous nous y retrouvons.
Une lecture qui nous dit encore que ce pays est loin d'une véritable cohésion tant politique que sociale.