Critique de heartnsoul

Le Cap. Tenus par une ancienne dette, Mace Bishop et Pylon Buso, ex-mercenaires et trafiquants d'armes reconvertis dans la sécurité, sont engagés par un malfrat pour qu'ils assurent la protection de son fils Matthew. Gérant d'une boîte de nuit, véritable plaque tournante de la drogue, Matthew est menacé par la Pagad, une association représentée par l'avocate Sheemina February, manipulatrice au passé trouble. Si Mace et Pylon l'ont oubliée, Sheemina, elle, a une excellente mémoire. Malheureusement pour eux !

J'ai eu la chance d'être sélectionnée parmi 100 lectrices et lecteurs pour donner mon avis sur ce roman dans le cadre de la sélection 2016 du prix SNCF du polar, et je remercie donc Babelio ainsi que la SNCF pour cette occasion.

Mike Nicol est un auteur dont j'avais vaguement entendu parler mais qui ne m'a jamais donné spécialement envie d'aller chez mon libraire pour acheter une de ses oeuvres. Et quelle erreur car j'ai pris énormément de plaisir à la lecture de “la dette”, premier volet de la trilogie “vengeance”.

Je suis rentrée très vite dans l'histoire et me suis accrochée au personnage, notamment à celui de Sheemina, cette beauté si vénéneuse qui est à la fois le fantasme et le cauchemar des hommes. Mace et Pylon, les deux anciens gangsters reconvertis en gardes du corps sont manipulés et je dirais impuissants face à cette femme dont la douce sonorité du prénom ne colle pas avec la toxicité de sa personnalité.

Concernant le style de l'auteur, je pourrai le comparer à celui de Deon Meyer car je retrouve des similitudes en terme de construction des dialogues mais aussi concernant le fond de l'intrigue. Cependant, je vais nuancer car dans ce récit, la violence est monnaie courante et elle est très réaliste. Il y a peu de place pour le pardon ou la redemption. Aucun des protagonistes n'est plus innocent qu'un autre et c'est aussi ce que j'aime avec cet auteur qui sait faire une force du coté sombre de ses personnages.

Mike Nicol nous sert deux intrigues qui vont s'entremêler en 600 pages et nous livrer une issue renversante! Ce roman est violent comme les rues des quartiers peu fréquentables de Cap Town, alors coeurs sensibles faites attention à vous !!!

Moi j'en redemande et ne peut rester sur ma faim; je vais donc me tourner vers la version électronique du tome 2 “Killer country” dès que possible.