AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847345278
530 pages
Tallandier (01/01/1900)
4.3/5   5 notes
Résumé :
Au faîte de sa puissance à l’aube du premier millénaire, l’Empire byzantin fut l’objet de toutes les convoitises. Démembrée en 1204, reconstituée en 1261, cette portion orientale de l’Empire romain s’effrite sous les menaces extérieures et les déchirements internes avant de s’effondrer définitivement dans les mains ottomanes en 1453. Aux querelles de succession impériale s’ajoutent les assauts incessants des barbares. Jusqu’à ce que mort s’ensuive, les ambitions exp... >Voir plus
Que lire après Les derniers siècles de Byzance 1261-1453Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une histoire événementielle très détaillée qui va de la reconquête de la Ville sur les Croisés en 1261 à sa chute sous les coups des Turcs en 1453. Le spectacle du pouvoir politique, les tractations, les intrigues et négociations avec la papauté et l'Occident, vont bon train pendant que le territoire se resserre à quelques cantons grecs, à quelques îles et à la banlieue de Constantinople. Telle est du moins la vision traditionnelle de ces siècles, que viennent démentir aujourd'hui, sur certains points, les études d'histoire économique récentes.
Commenter  J’apprécie          50
Une histoire de la fragilité de la civilisation devant toutes sortes de barbares.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Trois mois plus tard à peine (8 juin 1391), Manuel fut convoqué au camp du sultan en Asie Mineure. Il ne pouvait qu'obéir, redoutant le pire. .. la misère et la détresse dont il fut le témoin pendant ces quelques mois sont décrites dans les lettres qu'il écrivit à ses amis de la capitale. Les opérations militaires entreprises par Bajazet, auxquelles Manuel et son neveu Jean VIII furent obligés de prendre part, les conduisirent jusqu'au coeur de l'Anatolie ... L'armée marchait, comme l'écrit Manuel, à travers une contrée sauvage et déserte, que les habitants avaient fuie pour se réfugier dans les montagnes et les forêts ... Et Manuel, attaché comme il l'était aux choses de l'Antiquité, eut le coeur déchiré en passant par d'anciennes villes grecques encore reconnaissables, dont les noms avaient été remplacés par d'autres, étranges et barbares.

Une partie de son triste séjour en Anatolie s'écoula dans le confort relatif d'Ankara. Ce fut là, au cours de l'hiver 1391, qu'il eut avec un théologien musulman une série d'entretiens portant sur les doctrines du christianisme et de l'islam, et où il fut surtout question du titre de prophète revendiqué pour Mahomet. La réussite évidente des disciples du prophète comparée à l'affaiblissement navrant des chrétiens mettait l'apologiste dans une position favorable.

pp. 320-321
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : byzanceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Donald M. Nicol (1) Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}