Critique de Kloliane

Qui, après une rupture douloureuse, n'a pas désiré revenir en arrière pour arranger (je dis bien arranger pas agresser… Quoi que… Non, non pas de violence ^^) les problèmes qui ont causé la séparation, au point de changer pour l'autre ?
Beaucoup de monde, j'imagine. Pourtant, si on avait la possibilité, serait-ce une bonne idée? Voici une réponse à cette question avec le livre d'aujourd'hui: « Si seulement… » de Nicole Doherty.

Aimant beaucoup les histoires de voyages dans le temps, j'ai choisi avec un certain enthousiasme cette romance. Certes, c'est un thème qui a déjà été utilisé dans des films (« Il était temps ») ou d'autres livres (« Seras tu là » de Musso), mais ça ne me dérangeait pas tant que l'auteur s'y montre originale.

Zoé est un personnage qui m'a bien plu. Elle est dynamique, marrante, assez maladroite, proche de ses amies. Alors qu'elle déprime lors du réveillon de Noël, elle a l'occasion, grâce à un souhait, de remonter six mois avant, en juin, et d'être de nouveau en couple.
On suit, avec amusement, ses péripéties pour paraître la petite amie parfaite aux yeux de David, et de grimper les échelons de son boulot, utilisant ses souvenirs du futur.
Il est d'ailleurs très intéressant que l'auteur nous montre les premières actions passés de Zoé et la façon qu'elle les modifie pour que tout se déroule pour le mieux.

Nous avons aussi une brochette sympathique de seconds personnages dont mon préféré est Max (c'est obligé que vous craquez pour lui. J'en suis sûr!).

Mais… Il y'a un point qui a agacé beaucoup de lecteurs dont moi: L'avalanche de marques!!
Toutes les deux ou trois pages, on se retrouve avec toutes les marques que portent ou utilisent Zoé, ou les produits en vente dans la boutique où elle travaille. Même Becky Bloomwood, l'accro du shopping, ne fait pas un tel étalage de ses affaires (on ne saurait pas sortis l'auberge!). Pour moi, dont le sujet m'intéresse peu, je sautais des lignes pour les éviter au point de soupirer d'agacement. de justesse que l'histoire m'intéressait sinon j'aurais pu craquer et arrêter ma lecture !

Et puis, il y'a quelques personnages que je ne supportais pas:
– Pour exemple: Jenny, la meilleure amie de David, qui n'a aucun fond et fait acte de présence juste pour énerver Zoé et puis… David par son comportement qui me déplut beaucoup et qui semble incohérent dans certaines situations.
Pourquoi veut-elle changer pour cet homme ? Ne faut t'il pas rester soi-même et qu'une personne vous aime pour ce que vous êtes ? Zoé va en connaître la réponse…

Pour conclure, « Si seulement » est une romance sympathique à lire pour des moments de détente ou lors de vos déplacement dans les transports par exemple. La lecture est fluide et agréable.
Malgré l'accumulation des marques et deux-trois personnages agaçants, on apprécie les aventures de Zoé et de voir, au fil des pages, qu'elle comprend que dans la vie, malgré les échecs qu'on rencontre, d'autres voies et rencontres s'offrent à nous. Un joli message positive que nous donne l'auteur. D'ailleurs le dernier chapitre m'a bien surpris et j'ai tourné la dernière page sur un sourire.
Lien : https://klolianebooks.wordpr..