Critique de Marly

Je serais bien restée plus longtemps aux côtés de Yannick ! Même s'il m'a fallu quelques pages pour l'apprécier après tous ces instants narrés par d'autres personnages, qu'on aimait suivre également, même s'ils étaient très nombreux, parce qu'ils apportaient les informations essentielles à l'histoire.
Mais Yannick est le héros qui se sauvera lui-même en changeant (et sauvant ?) le monde. Paumé parce que trop droit, et courageux, ses valeurs donnent envie d'en faire un ami.
La découverte du métier de journaliste, vu de l'intérieur (après Manon Melmann chez In Octavo...) est toujours un plus : on croit qu'on va en apprendre plus sur un métier qui fait rêver... mais on est confronté à la théorie du complot, et dès le départ, c'est un comme un test : on doit accepter les idées et la fougue révolutionnaire de Yannick, ou bien passer son chemin !
Puis vient le bouleversement de trop dans sa vie : après la descente dans sa carrière, il devient l'étonnante victime d'un trouble... l'incitant à se rappeler des souvenirs qui ne sont pas les siens ! des souvenirs semblant prévenir d'un danger. C'était une entrée dans le fantastique encore inconnue pour ma part, cette manière d'utiliser les souvenirs, et je suis ravie de l'avoir découverte ici...
Nathalie arrive dans l'intrigue comme un cheveu sur la soupe : tout d'un coup, on est confronté à son histoire. Mais on aime très vite, et tellement la suivre... Qu'on va peut être trop l'aimer ? Après tout, elle représente l'humanité et le coeur dans ce récit, le côté citoyen lambda, loin des préoccupations politiques et des grands discours sur l'avenir hypothétique.
Avec les quelques sauts dans le temps, malgré qu'ils soient peu fréquents, on est quand même déstabilisé et facilement perdu. Malgré cela, on prend plaisir à découvrir les personnages secondaires et les rouages de l'intrigue. J'ai senti que quelques passages pouvaient être à la limite de l'erreur dans la narration, mais ne m'en rappelant pas précisément, je suppose qu'ils n'étaient pas si gênants.
Du côté des grands méchants, on découvre un chef mystérieux à souhait, qui nous permet de faire des hypothèses et d'imaginer qui l'on veut derrière son bureau. Ses hommes de main sont terrifiants et efficaces comme on s'y attend dans ce genre de situation, et avec des hommes à la formation militaire. Ils nous laissent aussi dans des doutes constants, et on ne peut que deviner par qui ils sont engagés.
Les coulisses de l'intrigue, et de ce qui nous a amené (nous et Yannick) dans une telle aventure, sont intéressants à lire, surtout vu du point de vue des regrets et des remords... rappelant aussi que l'intention et le coeur font que jamais un destin n'est fixé pour toujours. Enfin, la grippe, indice de l'intrigue, force à penser à ceux qui ont pensé à certaines dérives et ont déjà tiré la sonnette d'alarme.
En fait, j'ai vraiment apprécié l'idée principale, mère de tous les enjeux, tournée autour de l'asservissement et, pour ne pas spoiler, qui nous laisse aux portes de la Science Fiction. On voit la structure qui pourrait être facilement mise en place, étonnante d'efficacité et surtout très discrète.
Ce thriller futuriste, si bien nommé, aura su m'entrainer dans des dérives qui ne seront jamais prémices à notre avenir, je l'espère, et même si celles-ci m'ont dérangée et un brin effrayée, la façon dont elles étaient amenées me fait conclure que Projet Harmonie était un très bon moment de lecture. Savoureux et ambitieux, il a su m'entraîner dans un genre que je n'apprécie pas particulièrement d'habitude, en m'assénant une bonne claque, doublée d'un suspens constant tout du long de l'aventure. C'est une lecture que je conseille à tous qui savent s'accrocher pour vivre le frisson du pire imaginé, et de l'action !

Lien : http://rayon-passion.blogspo..