Pocket (24/08/2001)
3.17/5   9 notes
Le jour n'est pas loin où tout cela nous explosera à la figure ! En Janvier 1999, un grand quotidien publiait le " Journal de bord d'un prof de banlieue ", qui fit grand bruit. La réalité décrite dans ce document était tellement sidérante que sa véracité même fut mise en cause, son auteur ayant préféré garder l'anonymat. Quelques semaines plus tard, l'auteur de cet article était victime d'une grave agression de la part d'un de ses élèves. Aujourd'hui, Nicolas Revol ... >Voir plus
Que lire après Sale profVoir plus
L'auteur, professeur d'arts appliqués est muté dans un LEP en banlieue parisienne pour sa première affectation à la fin des années 90. Mais tout ne va pas bien se passer et il va être victime d'une agression.

Je ressors de cette lecture avec un sentiment étrange. Certes, je ne nie pas que l'auteur a vécu des choses difficiles. Néanmoins, je pense qu'à cette période il était en grande souffrance psychologique. Cela se ressent à la lecture.
Je n'ai pas toujours apprécié le ton qu'il prenait, un peu trop « supérieur », moralisateur à mon goût. Il avait peut-être une vision un peu trop idéaliste du métier d'enseignant … Par moments, j'ai eu l'impression qu'il essayait de diaboliser les lycées de banlieue ainsi que les enseignants qui y travaillent. Cela rend l'ensemble assez caricatural et donne une vision plutôt manichéenne de l'ensemble. J'aurais préféré qu'il mette en avant ce qui était positif dans la prise en charge de ces jeunes, les initiatives créées par le corps enseignant.
De plus, la 4ème de couverture s'appuie sur cette agression qui, au final, n'apparaît que peu dans ce récit, récit qui se résume à une sorte de journal intime. Sous-titré « briser la loi du silence », ce livre ne m'a rien appris de plus sur ce que je savais déjà des LEP en banlieue à l'époque. Je m'attendais à plus de réflexion sur le métier d'enseignant, sa façon d'appréhender son métier, ses élèves.
L'auteur avait déjà écrit un document intitulé « Journal de bord d'un prof de banlieue » sous couvert d'anonymat. Ce document avait divisé à sa sortie, il semblait parfois trop, parfois pas assez, « vrai » pour être réel.

Bref, je n'ai pas aimé !

Je n'ai pas réussi à aller au-delà de la centième page, la faute à des considérations sur le métier qui ne mènent à aucune réflexion profonde ou plus universelle. On est effectivement dans un journal, l'auteur parle de sa vie en s'adressant à lui-même, il se demande comment il peut composer avec l'inacceptable. J'attendais plus de ce livre, notamment une réflexion sur la pédagogie, les méthodes et outils qui pourraient être utilisés pour ce type d'élèves.
Nous ne sommes pas dans un essai c'est vrai, mais du coup je ne saisis pas bien l'intention de l'auteur: "briser le silence"? Dès 1998, ce silence faisait déjà grand bruit.
Je mets cette appréciation en n'ayant lu que la moitié du livre, donc elle est à relativiser ; il me semble que la suite relate l'agression du professeur et j'ai bien peur que l'intérêt soit limité. Je me demande ce qu'est devenu cet enseignant...
Livre très intéressant qui nous montre le métier de prof de son plus mauvais côté

>Education>Organisation de l'école. Enseignement spécialisé>Hygiène scolaire et sécurité à l'école (6)