Grasset (14/11/2012)
3.17/5   6 notes
Chacun le sait, notre monde prendra fin le 21 décembre 2012. Cette promesse d'apocalypse nous viendrait de l'antique calendrier maya, censé s'achever à cette date fatidique.
Deux cents personnes suivent la prophétie de très près : les habitants de Bugarach, petit village de la haute vallée de l'Aude, en plein pays cathare. Il serait le seul à survivre au cataclysme.
Bugarach est devenu le lieu de toutes les folies, où se concentrent tous les fantasmes ... >Voir plus
Que lire après Le village de la fin du monde : Rendez-vous à BugarachVoir plus
Une bonne synthèse sur l'affaire de Bugarach.
Selon NEO, s'il existe un fonds de croyances et de mouvements ésotériques centrés sur la région du Razès où coexistent les soi-disant mystères de Rennes le Château, et les mystères néo-cathares fondés sur des contre-sens historiques forgés au XIX siècle, auxquels s'est ajouté un courant ufologue qui doit sans doute quelque chose à la montagne qui joue un si grand rôle dans"Rencontres du troisième type" de Spielberg et ressemble quelque peu au Pech, le tout baignant dans une population locale comportant un fort pourcentage de néo-ruraux et anciens baba-cool plus (ceux-ci) ou moins (ceux-là) imprégnés d'ésotérisme New-Age, le phénomène Bugarach 2012, greffé sur le calendrier Maya, est peut-être parti de raisons plus locales et beaucoup plus prosaïques. NEO rapporte sans trop avoir l'air d'y toucher l'opinion de certains locaux sur une volonté de trouver un dérivatif à la fronde locale contre un projet d'implantation d'éoliennes. Il aurait fait, en faisant mine de craindre un déferlement de visiteurs pour la date fatidique, que personne n'envisageait à l'époque, et qui, d'ailleurs malgré le battage médiatique, n'a pas eu lieu. de même ces rumeurs non fondées d'achats massifs de biens immobiliers dans la région. Volonté aussi de recueillir une part de la manne touristique dont a bénéficié Rennes le Château, distant seulement de neuf kilomètres ? Et convergence d'un ésotérisme diffus et de préoccupations plus terre-à-terre ?
Autre aspect, secondaire mais peut-être plus intéressant, du livre : un portrait tout en finesse d'une petite région dotée d'une forte personnalité (comme la plupart de ses habitants) et d'un charme un peu rude mais bien attirant. A donner envie d'aller vivre au pied du Pech !
Bref un livre intéressant et agréablement écrit, avec beaucoup d'humour, un beau travail de journaliste.
Si je l'ai lu, ce n'est pas tant par gout morbide pour le catastrophisme apocalyptique mais parce que Bugarach fait partie de mes plus anciens souvenirs d'enfance : ma mère, ma grand-mère et mon arrière-grand-père y ont passé 4 mois de l'été 40 en exode. Ma mère m'en a toujours parlé et, si je retrouve les photos de cette époque, je ne manquerai pas d'écrire quelque chose.
Il y a quelques années, j'y suis passée : ce n'était plus le village arriéré dont ma mère garde le souvenir – petite citadine de 10 ans habituée au confort moderne, elle avait découvert un mode de vie ancestral très éloigné du sien – mais un coquet village tranquille avec un petit restaurant et des gîtes pour accueillir le touriste (qui venait déjà avant la guerre pour faire de la randonnée sur le Pech). Un marchand ambulant accueillait le chaland à sa camionnette sous le grand arbre de la place.
Depuis, pour des raisons que l'auteur en reportage sur place essaie d'identifier, le village des Corbières est devenu le lieu de rendez-vous de tous ces gens qui croient dur comme fer qu'ils seront sauvés s'ils s'y trouvent le 21 décembre prochain. Bruits, lumières étonnantes, électromagnétisme…, tout ce que certains pensent avoir vu donne lieu à des stages divers et rémunérateurs pour ceux qui les organisent. le maire – qui ne semble pas tout à fait étranger à la rumeur que les réseaux sociaux et la presse n'ont cessé d'amplifier – reçoit des lettres plus hallucinantes les unes que les autres (ne manquer pas les annexes du bouquin !) ; le commerce marche on ne peut mieux mais l'arroseur se sent arrosé et a fait appel aux forces de l'ordre pour éviter les incidents.
Je vous recommande, à tous, la lecture très amusante de ce livre qui a laissé quand même d'Estienne d'Orves un peu troublé
Lien : http://artetlitterature.blog..
Enquête faite avec humour. On fait connaissance avec les habitants de ce village qui sans aucune raison valable c'est retrouvé au coeur des médias.
Quelques illuminés, de simples villageois ayant hâte que tout rentre dans l'ordre mais aussi une poignée de personnes profitant des croyances sur le mont Bugarach... en fin de compte, je suis certaine que tout le monde est ravi de se retrouver pour quelques temps en plein épisode de X-File.
La nature humaine est ainsi faite....
Ballade dans le village de Bugarach, à quelques mois de la fin du monde. Ce livre est donc une galerie de personnages plutôt sympathique (la galerie et les personnages), mais on n'apprend finalement pas énormément de choses. Pour le dénouement, se reporter à d'autres sources.
Pauvres, pauvres Bugarachois, qu'ont-ils fait pour mériter ça ? Pas le livre de NEO, très intéressant, mais cette accumulation de délires autour de leur joli village, à l'ombre du fameux Pech... NEO joue les reporters, avec sérieux, sans ironie, mais en se posant sérieusement des questions sur le genre humain. Et on en apprend beaucoup sur les rumeurs, les faits, les gens, d'ici ou d'ailleurs.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..

critiques presse (1)
LesEchos
11 décembre 2012
Bugarach semble être un village paisible et enjoué, avec son lot de commérages, de querelles picrocholines et d'histoires d'amour. Un endroit idéal pour passer ses vacances. En évitant le 21 décembre.
J’ai toujours aimé les sorcières. D’une enfance dans des châteaux, des greniers obscurs et des caves voûtées, j’ai gardé le goût des fantômes. À l’heure du loup, filer au bout du parc pour guetter la dame blanche. Sitôt la nuit tombée, gagner la forêt pour entendre bramer les cerfs. Telles étaient mes marottes. Ayant eu la chance d’éclore dans des vieilles pierres, j’avais à cœur de la faire parler. La mémoire des lieux m’a toujours fasciné : savoir qui vivait ici, comment et surtout pourquoi ; Comprendre la permanence d’un culte païen, d’un rite ancestral, d’une croyance immémoriale, dans l’oblique d’une rue, la courbe d’un arbre, la forme d’une église. Savoir qu’avant nous poussait la grande sylve primitive, où tout était possible. (p.7)
Quand je leur parle de Susie, la famille Delord a un sourire entendu : ici, tout le monde la connaît.
— On connaît surtout son chien : c’est une terreur, il vide toutes les poubelles du quartier.
Susie veut que son chien soit végétarien. Alors il s’enfuit tout le temps pour faire les poubelles.
Depuis, ce goût de l'étrange et du secret a infusé. Mes romans flirtent souvent avec le fantastique et je continue de glaner les faits bizarres, herbier fictionnel où prend racine mon inspiration.
Naît-on prédisposé au mystère ? Y a-t-il un gène de l'étrange, du bizarre ? L'ésotérisme est-il un virus qui se développe in utero ?