J'ai lu (03/01/1900)
3.79/5   158 notes
"Petite chérie, votre cadette, a décidé de passer son bac, elle qui n'a jamais manifesté le moindre intérêt pour ses études.
Elle travaille des nuits entières et pleure de fatigue. Vous, complètement stressée, vous rêvez de pendre par les pieds celui qui a inventé cet examen, calvaire des familles." Bing ! Bang ! Vous recevez deux chocs ! Petite Chérie passe triomphalement son bac (si, si !) et vous annonce qu'elle va faire le tour du monde avec Yann, superbe... >Voir plus
Que lire après C'est quoi, ce petit boulot ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

C'est avec ce roman que j'ai fait la connaissance du style très caractéristique de Nicole de Buron.

C'est sans doute la première fois que j'ai lu un livre en souriant de la première à la dernière page et que ma lecture fut émaillée de tant d'éclats de rire.

Sans être de la grande littérature, d'ailleurs l'auteur n'a pas, je pense, cette prétention, les "aventures" du quotidien de la narratrice dont la plus périlleuse est de faire en sorte que sa précieuse progéniture passe de l'adolescence à l'âge adulte sans se prendre trop de peaux de banane, nous font prendre pas mal de recul avec nos propres petits tracas ! Dans bien des situations, il faut en effet mieux rire que pleurer et surtout apprendre à relativiser ! Mais il n'est pas toujours facile pour la mère des "saintes chéries" de lâcher prise et de concilier son métier d'écrivain et les péripéties de sa vie de famille.
Ce n'est pas la première fois que je lis Nicole de Buron, puisque j'ai découvert ses romans quand j'étais adolescente. Mais j'avais un peu délaissé cette auteure et, honnêtement, je n'aurais pas dû !

C'est quoi ce petit boulot ? est une histoire pleine d'humour, légère sans l'être trop. J'en connaissais déjà les personnages, car j'ai lu il y a quelques années C'est qui ce garçon ? qui nous raconte les premières aventures de "Petite Chérie".

Plusieurs constats se sont imposés à moi durant ma lecture :

- même si Petite Chérie est trop gâtée et peut se montrer insupportable, elle m'est sympathique. Je l'avais déjà appréciée dans C'est qui ce garçon ? et elle m'a encore plus amusée dans ce roman-ci. On la voit évoluer, mûrir, devenir responsable. Tout cela est très intéressant ;

- par contre, Fille Aînée, qui m'énervait déjà avant, n'est pas remontée dans mon estime après ma lecture. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'aime pas ce personnage ; je la trouve encore plus capricieuse que sa petite soeur et, parfois, assez égoïste.

Au niveau de l'histoire proprement dite, on peut dire que Nicole de Buron semble maîtriser à fond son sujet. Ce roman est sans doute légèrement autobiographique, car les péripéties familiales qui nous sont décrites semblent plus que crédibles. On a presque une impression de déjà-vu, tant certains éléments sont proches de notre vie quotidienne : le stress du bac de Petite Chérie, les disputes, les parents qui s'inquiètent pour leurs filles, etc. Et ces événements finalement très terre-à-terre nous sont racontés avec beaucoup d'humour, ce qui ne gâche rien.

C'est quoi ce petit boulot ? est la parfaite lecture d'été. Elle m'a permis de me détendre entre plusieurs autres lectures plus sérieuses.
Souvenir de jeunesse qui ne prend pas une ride !

Nicole de Buron met en scène avec toujours beaucoup d'humour les personnages de sa saga familiale avec cette forte acuité des détails de la vie quotidienne qui caractérise l'auteur . La fille cadette et ses tribulations mettent les nerfs à vif de cette mère poule. On y reconnaît son coiffeur mesquin, son boucher pas sympa, et mais on s'y reconnaît aussi soi-même. le tout dans un style d'écriture riche et inimitable.
Mais me voilà passée de petite chérie à la première lecture, à la mère en révision... le temps passe mais n'a pas de prise sur ces récits.
C'est frais, drôle et sans prétention.
A relire ou à découvrir.
Nicole de Buron, voilà un nom d'auteur qui me disait vaguement quelque chose, comme si je l'avais déjà aperçu dans ma bibliothèque. Ce qui après vérification s'est révélé exact. Après "Mon coeur, tu penses à quoi ?" lu durant mon adolescence, au tour de "C'est quoi, ce petit boulot ?", trouvé dans une boîte à livres, où plutôt cabine téléphonique détournée de sa fonction d'origine.

Et de ce style d'écriture si particulier propre à Nicole de Buron, je ne me souvenais point non plus. Si cela est quelque peu perturbant lors des premières pages, cette sensation s'estompe rapidement au fil des pages.
On passe ainsi un bon moment avec Petite Chérie, l'Homme, la Maman et les différents protagonistes de cette histoire aux situations cocasses et aux portraits quelques peu caricaturés. Plaisant et rafraîchissant.
Petite Chérie a décidé de passer le bac à la stupeur générale de ses parents. Comble de bonheur, elle le réussit et ses parents envisagent tout de suite qu'elle va entreprendre des études supérieures. Mais malheur pour eux, elle décide de faire toutes sortes de petits boulots (vendeuses de frites avec son copain, concierge remplaçante dans l'immeuble de ses parents, vendeuse...). Entretemps fille aînée veut divorcer de Mr Gendre pour le plus grand malheur de ses parents.

- Ce n'est pas exact ! Elle s'en occupe beaucoup... heu... quand elle est là. Ce qui importe, c'est la qualité du temps qu'une femme donne à ses enfants, pas la quantité.
Ça, c'est la phrase-choc des mères qui travaillent. Vous l'avez utilisée, vous-même, un grand nombre de fois. Le malheur, c'est qu'au fond, au tréfonds de votre âme, vous n'êtes pas sûre que ce soit vrai.
L'Homme de votre vie est grand et large. D'habitude, vous adorez. Aujourd'hui, il remplit les trois quarts de la tente. Vous serez obligée de dormir sur la tranche. Le sable est dur. L'air étouffant. Au bout de quelques minutes, vous constatez que vous êtes trois. Avec un moustique. Puis un second se met à vrombir. Vous tapez dans les mains à la ronde, y compris sur le nez de l'Homme qui sursaute et manque faire s'écrouler votre refuge d'une ruade. Maintenant, il y a un congrès de moustiques.
En attendant, à votre profond déplaisir secret, le capitaine de l'Andouillette de Plou-les-Ajoncs gagnait de quoi vivre et acheter des bouts de sa saleté de goélette.
Le téléphone existe, d'accord. Surtout qu'avec les satellites, on entend mieux l'Amérique que votre maison du Lot. Mais une heure de conversation, tous les jours, avec Lima, doit coûter la peau du dos. Comment paierez-vous ? Vos notes de téléphone sont déjà astronomiques à cause de vos interminables bavardages avec Fille Aînée qui habite le quartier voisin.
La vérité, c'est que vous êtes malade à l'idée que Petite Chérie quitte définitivement le foyer familial. Voilà des années que vous redoutez le jour où vous n'aurez plus d'enfant à la maison. Où la maison sera silencieuse toute la journée, sans porte claquée, sans radio qui vous empêche de travailler, sans hurlement : « Maâââââââââman !!!