Robert Laffont (26/01/2012)
C'est l'histoire d'une petite fille de Bretagne devenue grande dame de la biologie. Nicole Le Douarin, académicienne sollicitée dans le monde entier, professeur au Collège de France et médaille d'or du CNRS, raconte pour la première fois son aventure personnelle étonnante dans des mémoires scientifiques d'un genre unique. Née dans un milieu modeste, poussée par sa mère institutrice, elle n'aura de cesse de vouloir accéder à l'univers qui la fascine : la recherche.>Voir plus
Que lire après Dans le secret des êtres vivants : Itinéraire d'une biologisteVoir plus

critiques presse (2)
Lexpress
03 décembre 2012
Ce livre ne retrace pas seulement un parcours scientifique, fût-il exceptionnel. Il raconte aussi une saga personnelle.
Lexpress
18 mai 2012
Cette femme d'exception n'a pas été grisée par le succès. Elle rend leur part à ceux qui l'ont côtoyée, qu'elle a formés. Décrit la patience du chercheur, sa créativité. L'obstination des femmes pour percer dans ce monde d'hommes […].
Encore une fois, pour que chacun ressente le besoin et le désir de s'approprier une culture scientifique et d'entrer dans ce mouvement, il faut qu'il soit en mesure de comprendre le sens des principales découvertes, la nature de l'activité qui les a rendues possibles et les formes d'engagement propres au chercheur.

Videos de Nicole Le Douarin (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicole Le Douarin
La chercheuse Nicole le Douarin réalise depuis son entrée au CNRS en 1962 des recherches en biologie du développement. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages destinés à tous, sur le fruit de son travail. le dernier, "Les Secrets de la vie", retrace son parcours scientifique, dessinant en filigrane une carrière professionnelle autant que l'histoire récente de la science en France.
La Grande table Culture d?Olivia Gesbert ? émission du 12 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020