EAN : 9782020136846
Seuil (01/03/1999)
4.25/5   2 notes
On connaît l'écologie grincheuse, qui se lamente de catastrophe en catastrophe annoncée. On connaît aussi l'écologie mièvre, qui gazouille dans l'herbette et cultive la nostalgie du temps jadis. Et enfin l'écologie partisane, lénifiante au-dehors et calculatrice au-dedans.

Fabrice Nicolino, lui, est un écologiste sauvage, libre. A la fois passionné, méticuleux et sensible, il a bouclé un tour de France des dossiers épineux et des querelles ouvertes. A... >Voir plus
Que lire après Le tour de France d'un écologisteVoir plus
Mais la Loire est vivante

C'est l'oiseau le plus connu de toute la Haute-Loire, une vedette qui s'ignore. Le cincle plongeur de Serre-de-la-Fare niche sur un gros rocher des bords de la Loire sauvage, juste en face du site occupé par les écologistes de SOS Loire vivante. Des centaines et des centaines de personnes, dont certaines venues d'Allemagne, des Pays-Bas ou d'Angleterre ont suivi avec délices ses cabrioles et plongeons artistiques. C'est aussi un athlète qui ne craint pas, l'hiver, de se déplacer sous la glace du fleuve, ou... de chanter. Le printemps venu, le cincle et sa compagne construisent leur nid à l'aide de plantes aquatiques et de mousse. Sans qu'on sache bien pourquoi - amour immodéré de l'eau ?-, il va jusqu'à mouiller cette dernière avant de l'installer au fond du nid. Dans celui-ci, une sorte de boule ouverte sur le côté, prennent place trois, parfois quatre petits qu'il faut bien nourrir: le cincle est heureusement un sacré pêcheur. Il plonge, atteint le fond du fleuve, et s'aidant de ses ailes bien graissées pour avancer, cherche des larves d'insectes, de petits poissons ou crustacés. Il sait parfaitement soulever des cailloux pour débusquer ses proies ou s'accrocher à des pierres plus lourdes pour mieux résister au courant. On ignore en revanche ce qu'il pense de ses voisins. Sans eux, en tout cas, sans leur victoire contre les aménageurs, c'en était fini de la vie de famille.

Videos de Fabrice Nicolino (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabrice Nicolino
Quels enjeux et quelles urgences derrière le combat contre les pesticides? Fabrice Nicolino, journaliste et président du mouvement "Nous voulons des coquelicots", nous en parle aux côtés de Stéphane Foucart, journaliste au Monde.
La Grande table Idées d?Olivia Gesbert ? émission du 9 septembre 2019 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020