Critique de Kaullye

Merci à BABELIO et aux éditions Christian BOURGEOIS éditeur de m'avoir fait parvenir cet ouvrage dans le cadre de MASSE CRITIQUE.

Juliet Nicolson nous livre ses mémoires et c'est avec sensibilité et bienveillance qu'elle nous parle plus particulièrement, des femmes de sa famille. L'auteur commence son récit avec Pépita DURAN en 1830, son arrière - arrière grand-mère et se termine en 2013 avec Imogen qui est sa petite-fille.
C'est un monde de privilège qui nous est décrit, en tout cas de privilège financier. On pourrait imaginer qu'avec un tel atout la vie des ces femmes serait simple et paisible mais il n'est en rien. L'époque, certains choix plus osés que l'environnement ne le permet, font que la vie des aïeules de Juliet Nicholson n'a pas été un long fleuve tranquille. C'est aussi et surtout une famille d'écrivain.
Mais ce que j'ai trouvé particulièrement intéressant au-delà du récit de ces vies, c'est la filiation mère-fille et ce que l'on peut transmettre à ces enfants, à quel point le passé de notre parent peut déjà laisser des marques dans notre avenir. Je trouve que l'auteur explique très bien ce cheminement.
A ceux qui aiment les biographies, à ceux qui veulent être immergés au début du XXe siècle, à ceux qui ont besoin de comprendre le sens de la transmission familiale, à tous ceux-là, ce livre est pour vous.