AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Zobo et les fleurs de vie tome 1 sur 2
EAN : 9782888909040
48 pages
BAO (17/02/2010)
3.39/5   14 notes
Résumé :

Dans un Japon en proie à l'allégresse de la floraison des cerisiers (Sakura), la jeune Ryoko découvre avec ses camarades, Doku, un nouvel élève étrange avec ses grands yeux bleus et sa beauté diaphane. Grâce à un pantin de bois, Zobo, les deux adolescents nouent une amitié sincère. Mais après une bagarre Doku disparaît.
Que lire après Zobo et les fleurs de vie, tome 1 : SakuraVoir plus
A Silent Voice, tome 1 par Oima

A Silent Voice

Yoshitoki Oima

4.19★ (8025)

7 tomes

Un autre regard, tome 1 : Trucs en vrac pour voir les choses autrement par Clit

Un autre regard

Emma Clit

3.96★ (1850)

5 tomes

Akiko, tome 1 : Une amie pas comme les autres par Cyrielle

Akiko

Cyrielle

3.74★ (132)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Kyoto, au printemps. le vent disperse ici et là quelques fleurs de cerisiers. La jeune Ryoko ramasse l'une d'elle et l'emporte avec elle afin de lui trouver un vase. En chemin, dans un magasin de bric et de broc, elle tombe sur un pantin en bois. Elle dépose alors dans son coeur découpé la fleur de cerisier. le propriétaire du magasin s'emporte aussitôt, croyant qu'elle voulait voler le pantin et remet ça de plus belle lorsqu'il remarque que la fleur est coincée dans son coeur. Il la somme alors de l'acheter pour une somme qu'elle ne dispose pas. La jeune femme est sauvée par un homme qui se propose d'acheter le pantin de bois. Elle reconnait alors que, dans la voiture dans laquelle il le dépose, est assis le nouveau lycéen qui arrive de Tokyo. Celui-ci ne porte que peu d'intérêt au pantin et pourtant, ce dernier est aussitôt parcouru de sentiments...

Afin de prolonger la vie de ce rameau de cerisier, la jeune Ryoko ne se doutait pas qu'en le plaçant dans le coeur vide de Zobo, le pantin en bois, elle allait également donner vie à ce dernier. La fleur de cerisier ou sakura est, au Japon, le symbole du caractère éphémère des bonheurs de ce monde. Elle donne ici tout son sens dans cet album empli de poésie et de douceur. Mêlant aussi bien les amours adolescentes, les différences sociales ou la magie, l'auteur s'emmêle un peu les pinceaux et nous livre, au final, un album qui manque parfois de cohérence et de consistance. Qu'importe puisqu'on se laisse bercer par cette poésie omniprésente et cette incroyable sensibilité, aussi bien dans le texte que dans ces aquarelles qui sont de toute beauté.

Zobo, un coeur à prendre...
Commenter  J’apprécie          402
C'est le printemps. Nous sommes au Japon et plus précisément à Kyoto. Les cerisiers sont en fleurs. C'est une véritable institution au pays du soleil levant. En effet, la tradition de l'o-hamami consiste à aller en famille ou entre amis admirer les cerisiers en fleurs.

C'est dans ce contexte qu'une jeune fille va se laisser séduire par le regard d'un pantin en bois. Elle va déposer dans son coeur une branche de cerisier. le miracle va se produire puisque le pantin va découvrir la vie. Cependant, il sera acheté par un jeune garçon riche et mystérieux mais qui lui porte finalement peu d'intérêt.

Le coeur de cette jeune fille va se balancer au rythme des saisons. Cependant, le pantin va découvrir l'amour ainsi que la désillusion. Que se passera-t-il quand celle qui lui a donné la vie va éprouver des sentiments pour un autre ? On dit que la fleur de cerisier est le symbole du caractère éphémère des bonheurs du monde.

Ce conte mérite d'être lu. C'est empli de douceur avec un dessin coloré à l'aquarelle. On se souviendra longtemps de ce petit pantin. Ce conte est d'une incroyable sensibilité et nous livre beaucoup de messages au-delà de toutes les métaphores. A nous d'être réceptif !
Commenter  J’apprécie          50
A Kyoto, Ryoko trouve une branche de cerisier et la met dans le coeur vide d'un pantin qui est acheté par le nouveau de son école : Doku. le soir venu, le pantin prend vie et recherche Ryoko : il est tombé amoureux.
Alors que les fleurs de cerisiers n'ont que peu de temps pour fleurir, la branche de Zobo, elle, grandit et fleurit sans discontinu.

Cette BD est magnifique, pleine de poésie et d'espoir. le dessin est beau et les personnages principaux le sont aussi... du moins, physiquement. Doku m'est quand même resté en travers de la gorge...m'a révolté par moment ... mais bon, je ne vais pas cacher que Zobo est mon préféré, même si Doku a d'incroyables yeux bleus ! En plus du dessin, la couleur est parfaite, exprimant visuellement la poésie de l'histoire, la rendant presque onirique.
Un beau moment poétique mais triste.
Commenter  J’apprécie          30
EXTRAIT "Etonnant album, qui tient du Pinocchio japonais, une variation sur le thème des fleurs de cerisiers et des images qu'elles renferment au Japon. C'est une histoire d'amour, d'amitié. Ce premier amour qui éclôt au printemps et qui est supposé n'avoir que peu d'avenir. Mais si la branche tombée peut devenir cerisier éternellement en fleur, cela ouvre des possibilités..."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Dans la baie de Yamata pousse un cerisier qui fleurit toute l'année. Ceux qui ont encore une place dans leur coeur aiment se promener sous ses branches. On peut même les entendre murmurer que dans notre monde où tout est éphémère, seul l'amour, le vrai, est éternel...
Commenter  J’apprécie          240
"Dans la baie de Yamata pousse un cerisier qui fleurit toute l'année. Ceux qui ont encore une place dans leur coeur aiment se promener sous ses branches. On peut même les entendre murmurer que dans notre monde où tout est éphémère, seul l'amour, le vrai, est éternel ..."
Commenter  J’apprécie          30
"Dans la baie de Yamata pousse un cerisier qui fleurit toute l'année. Ce qui ont encore une place dans leur cœur aiment se promener sous ses branches. On peut même les entendre murmurer que dans notre monde où tout est éphémère, seul l'amour, le vrai, est éternel ..."
Une histoire qui nous emporte ... Des dessins, des couleurs superbes, une histoire pleine de poésie.
Un gros gros coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          10
La vie est une fleur. L'amour en est le miel.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Jun Nie (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jun Nie
Vidéo de Jun Nie
autres livres classés : cerisiersVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

As tu bien lu Les contes de la ruelle

Dans quel pays se passe cette histoire?

en Chine
au Japon
en Francee
en Corée

7 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Les contes de la ruelle de Jun NieCréer un quiz sur ce livre

{* *}