Critique de Acerola13

Troisième opus de la série guyanaise de Colin Niel, Obia est aussi le plus long, et à mon sens le plus abouti, et celui qui nous perd finalement le plus.

Au-delà du récit et de l'enquête, le livre est une mine d'informations extraordinaire, tant sur la guerre civile au Suriname que sur les politiques françaises face au potentiel afflux de réfugiés sur le territoire guyanais, ou encore sur la multiplicité ethnique de la Guyane, entre Noirs-marrons, créoles, Indiens, Métros et j'en passe. On comprend également mieux la manière dont s'articulent les réseaux de drogue entre Suriname, Guyane, France et Pays-Bas, et les problématiques réelles que posent ses petits bouts de territoires européens aux frontières intenables, à l'eldorado qu'ils représentent pour les ressortissants d'autres pays frontaliers ou au potentiel "monétaire" pour des populations auxquelles on propose quelques milliers d'euros pour faire transiter de la drogue en Europe.

Un petit cours d'histoire étant toujours appréciable, le récit n'en est pas moins passionnant, et plein de rebondissements. Si je m'attendais à l'identité du coupable, l'écriture demeure toutefois pleine de finesse et la clôture de l'enquête est bien plus complexe qu'un simple "démasquage"...À noter également une dimension surnaturelle plus présente dans ce tome que dans les précédents, et qui achève de nous convaincre que la Guyane restera un mystère intangible pour la plupart d'entre nous...

J'espère de tout mon coeur qu'un quatrième (voire cinquième!) ouvrage verra le jour!