Critique de Tristale

Un récit dense, avec un fond historique interressant, dans un département français peu connu, la Guyane.
Une enquête du capitaine Anato, menée conjointement avec le major Marcy. Tout oppose ses deux hommes. Leurs origines, mais aussi leurs passés, leurs vécus.

Deux jeunes hommes sont retrouvés morts, avec des sachets de drogues dans l'organisme, un troisième est en fuite. Une banale histoire de passeurs qui a mal tourné ? C'est bien plus compliqué que cela et toute l'affaire prends ses racines dans la guerre civile du Suriname, fin des années 80, pays voisin de la Guyane et qui amena dans le département des milliers de réfugiés.

L'auteur décrit avec minutie l'atmosphère lourde, humide qui entourent les habitants, natifs ou immigrés. Les paysages, les animaux, l'air, l'eau, c'est beau et c'est pesant.
Nous partageons les réflexions des uns et des autres, leurs pensées les plus intimes, leur mal-être, leur espoir, leur peur, leur doute. le tout empreint de magie, de mauvais sort, de croyances qui ont la vie dure.

C'était vraiment un livre instructif, très bien écrit . Pourtant je l'ai trouvé tout de même trop long. Certains passages auraient pu être écourtés, voire disparaître. La lecture en aurait été plus agréable. A mon avis bien sur.
Dommage que trop de descriptions m'ont lassé, j'aurais pu être plus enthousiaste.