Editions Fleurus (09/09/2016)
3.67/5   3 notes
La collection Petit Zen propose des histoires poétiques et rassurantes pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions. A lire au moment de la sieste ou du coucher…
Que lire après Petit zen : Le temps calme de Noah le pandaVoir plus
Signe des temps, on voit pousser les livres sur le développement personnel de l'enfant encore plus sûrement que les pissenlits au printemps.

Ici, Noah le panda est agité. Comme nos enfants, finalement, qui réagissent au stress ambiant et surtout à celui des parents. Ces parents sont d'ailleurs totalement absents du livre. Ce qui (à mon avis) est un gros problème. le message véhiculé vers l'enfant est: calme-toi (éventuellement avec l'aide de massages, d'exercices et des parents), pendant que le monde autour de toi est agité du bocal.

Je ne suis pas sûr que cela soit tout à fait adéquat. On va masser l'enfant. Lui apprendre à respirer. Lui apprendre à se calmer, se poser... pendant que ses parents lui répéteront de se dépêcher, et pendant que le monde autour de lui tournera de plus en plus vite. Bof.

Si l'exercice n'est pas global, je ne pense pas qu'il conduise à des résultats durables.

Parlons alors des exercices à réaliser. Deux pages de description en fin d'ouvrage. Les exercices de respiration, de détente, de zénitude... cela ne se décrit pas, cela se montre et cela se vit. On atteint là une des limites (et sans doute la plus importante) de ces ouvrages bien intentionnés qui poussent dans les librairies et les bibliothèques et dont l'effet premier est de culpabiliser les parents deux fois... Une première fois parce qu'ils sont incapables d'élever leur gosse... Et une seconde fois, parce qu'ils seront incapables de mettre en oeuvre les conseils présents dans ce type d'ouvrages.

Bref, jetez cet ouvrage et allez au parc à vélo avec votre gosse, un ballon de foot sous le bras. C'est sans doute la meilleure manière de canaliser ses émotions, d'apaiser son stress et de l'amener à se dire qu'il est quelqu'un d'important.
Voila un album que l'on a depuis un bon moment déjà ! J'attendais de voir comment réagissait mon Mini au fil du temps avant d'en parler ici.

Pour commencer, je dois dire que je l'ai acheté parce que c'est véritable coup de coeur à feuilleter ! Je trouve Noah et son univers trop mignon !

La collection "petit zen" "propose des histoires poétiques et rassurantes pour passer un moment calme avec son enfant et lui apprendre à canaliser ses émotions". Effectivement, cet album est une histoire comme une autre, elle peut se lire comme telle. Mais il en ressort un calme, une sérénité, comme dans peu d'autres histoires. le lecteur a vraiment envie d'aller se promener calmement avec Noah.

Noah respire, plusieurs fois, ressent chaque élément autour de lui... autant d'éléments de sophrologie que l'enfant peut reproduire afin de s'accorder un petit moment de méditation. Bon, avec mon Mini ça ne fonctionne pas. Il n'a pas envie de faire ce que fait Noah. Tant pis, c'est une histoire très sympa qu'il apprécie beaucoup, et la méditation viendra peut-être plus tard.

Un bel album, de qualité. J'ai très envie de découvrir les autres albums de la collection !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..