Inspecteur Sweeney tome 9 sur 20
Manannan (02/07/2012)
3.42/5   6 notes
Le 28 décembre 1879, peu après dix-sept heures, le pont enjambant le Firth of Tay s'effondra, précipitant dans les flots de l'estuaire les soixante-quinze passagers du train reliant Edimbourg à Dundee. Il n'y eut aucun survivant. Vingt-neuf victimes ne furent jamais retrouvées...
A priori, rien à voir avec l'assassinat de Sue Cunningham, huit ans, et la disparition de son camarade David Sharp... Si ce n'est l'étrange similitude des lieux : le corps de la peti... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de l'inspecteur Sweeney : Crime à l'heure du TayVoir plus
L'affaire qui débute dans ce neuvième volume des aventures de Sweeney est tout sauf plaisante, si tant est qu'une enquête policière peut l'être : une enfant de huit ans a été assassinée, et la disparition de son camarade David n'augure pas une issue des plus heureuses. de plus, l'inspecteur Sweeney doit faire face à la maladie de sa tante, et il tente de lui rendre le plus souvent possible visite à l'hôpital.
Pourquoi lui et son co-équipier se trouvent-ils là ? Une question de juridiction, tout simplement - ou comment le bras d'un fleuve, et le fait qu'un cadavre soit découvert d'un côté ou de l'autre peut modifier le choix d'une juridiction. Je serai presque tentée de dire qu'il ne se passe rien, ce qui ne serait pas juste : les enquêteurs cherchent et ne trouvent pas, pas même le jeune David. Oui, ils ont des pistes, qui ne débouchent sur rien de concret. Ils découvrent tout de même des éléments pas vraiment reluisants pour la famille de la jeune victime.
Pour ne rien arranger à cette enquête qui piétine, les tensions naissent entre Sweeney et son co-équipier : être préoccupé pour l'un, et loin des siens ne facile pas l'entente. Cependant, ils veulent tous les deux que la vérité soit découverte, ce qui peut aussi aider à apaiser le climat entre eux.
Comme si cela ne suffisait pas, Sweeney sent une présence (un fantôme ?) chez lui et enquête là aussi. Sa tante, du fond d son lit d'hôpital a beau le rassurer (en Ecosse, les fantômes fréquentent les jolis châteaux. Pas les appartements en désordre !), le jeune homme part à la recherche du passé, même s'il n'a pas vraiment de liens avec le présent. Vraiment ?
Une enquête qui nous mène dans une Ecosse urbaine, loin des Highlands dans lesquelles les deux enquêteurs ne veulent surtout pas être mutés !
Quelle étrange histoire ! L'assassinat d'une fillette et la disparition de son copain avec lequel elle était partie faire du VTT. Une enquête ne débouchant sur rien en dépit des efforts de deux compères passant plus de temps à se disputer qu'à chercher le coupable. Et une énigme enfin résolue grâce à l'intervention d'un… fantôme ! Comme de juste, l'action de passe en Écosse, et l'un de nos deux enquêteurs est roux et affublé en permanence, non d'un kilt mais d'un club de golf. Ambiance… L'intérêt de ce polar à énigme résulte dans l'originalité de l'écriture, les dialogues, courts et incisifs, alternant avec les apartés en italique. Et bien entendu dans l'intervention des forces obscures. Une salubre remise à l'honneur du bon vieux polar à énigme…
Le meurtre d'une petite fille de 8 ans, Sue Cunningham, et la disparition de son camarade David Sharp rappellent une catastrophe ferroviaire de 1879. Les victimes de ce drame n'avaient jamais été retrouvées. L'inspecteur Sweeney commence à enquêter.
C'est mon libraire qui m'a fait découvrir cette série. Et j'ai même eu le plaisir de rencontrer l'auteur à Saint Maur en poche par 2 fois. Alors j'ai lu ,4 aventures de l'inspecteur Sweeney, à la suite, pour me faire une idée. C'est rafraîchissant, même si l'inspecteur Sweeney n'est pas sans nous rappeler les héros d'Agatha Christie.
Les enquêtes de l'inspecteur Archibald Sweeney - jeune Écossais dégingandé muni d'un club de golf improbable, mal rasé, pas toujours très motivé, trainant son dictaphone à bande .  - s'inscrivent dans la tradition du polar britannique : sont privilégiés la qualité de l'intrigue, le rythme, l'humour et le suspense.
A la recherche du coupable, le lecteur évoluera dans les plus beaux paysages d'Ecosse (Highlands, île de Skye, Edimbourg, îles Hébrides) mais aussi, parfois, dans des cadres plus "exotiques" (Australie, Canaries, Nouvelle-Zélande, Irlande).
Ici c'est la neuvième qui vous est présentée
Une bonne intrigue,mais surtout le personnage de l'inspecteur  est original et  ô combien attachant . Il y a aussi tante Midge qui joue les faire valoir du genre Watson. Ah, j'ai failli oublié, il y a aussi le chien Berthie.
On passe vraiment un agréable moment en leur compagnie. Et c'est vraiment pas prise de tête. Distrayant oui et rafraîchissant.
Lien : https://collectifpolar.com/

Le 28 décembre 1879, peu après dix-sept heures, le pont enjambant le Firth of Tay s’effondra, précipitant dans les flots de l’estuaire les soixante-quinze passagers du train reliant Édimbourg à Dundee. Il n’y eut aucun survivant. Vingt-neuf victimes ne furent jamais retrouvées...
À priori, rien à voir avec l’assassinat de Sue Cunningham, huit ans, et la disparition de son camarade David Sharp... Si ce n’est l’étrange similitude des lieux : le corps de la petite vient d’être découvert au pied du Tay Rail Bridge, à l’endroit même de la pire catastrophe ferroviaire du XIXème siècle.
Mais ce n’est pas tout... En Écosse, les fantômes, c’est comme le monstre du loch Ness : tout le monde en parle, mais chacun sait que ça n’existe pas.
Toutefois, depuis trois semaines — c’est stupide, j’en conviens — mais j’ai fini par trouver cette idée beaucoup moins amusante...»
Inspecteur Sweeney - Police criminelle d’Édimbourg.