AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782278059201
238 pages
Didier Jeunesse (16/09/2009)
3.85/5   10 notes
Résumé :

Les héros de notre enfance ont-ils toujours été sages ? Pourquoi tant d'histoires d'orphelins ? Pourquoi tant de robinsonnades ? A-t-on toujours pensé que " les contes, c'est pour les enfants " ? Pourquoi tous ces animaux, si fréquents dans les livres destinés aux jeunes enfants ? Comment et pourquoi les images, toujours plus amples, toujours plus riches, sont-elles entrées dans la littérature d'enfance ? Pour instr... >Voir plus
Que lire après Introduction à la litterature de jeunesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un ouvrage que j'ai lu et relu, et que je n'ai pas fini de lire encore...

Un ouvrage qui était le bienvenu quand il existait encore peu de livres parlant de littérature jeunesse: historique, définition de l'album, présentation des personnages, des genres composant la littérature jeunesse: conte, comptines, histoire randonnée...

Merci aux éditions Didier Jeunesse de l'avoir édité!
Commenter  J’apprécie          90
Très intéressant et instructif!
Après plusieurs années dans le domaine de la littérature "jeunesse", je découvre encore des choses et j'ai soif d'en apprendre encore!
Une lecture aisée où l'on suit parfaitement le fil conducteur, ce qui peut être ardu dans certains ouvrages théoriques.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Dix chapitres pour établir un état des lieux des connaissances acquises sur la littérature de jeunesse. Les deux premiers suivent la difficile gestation de cette littérature à travers l'évolution des termes qui la désignent ; et un historique de son invention à partir d'emprunts à la pédagogie, au genre romanesque ou à la tradition orale des contes. Les trois chapitres suivants soulignent son enracinement dans l'existant, la littérature orale, la présence d'écrivains en quête de leur propre enfance vécue comme un espace de liberté, des formes littéraires héritées de la littérature didactique, des formes énumératives de la littérature orale, ou des grands genres de la littérature générale. Un chapitre entier consacré à l'album inventé par la littérature de jeunesse analyse son originalité d'« iconotexte ». Les derniers chapitres lient l'apparition du personnage de l'animal ou de l'enfant dans cette littérature à l'évolution du regard posé sur la jeunesse. Ils concluent sur ce qui demeure un problème : le non-respect des originaux, adaptés, traduits approximativement pour les rendre accessibles au jeune public ; le fossé entre les goûts des jeunes lecteurs pour les bestsellers et ceux des adultes qui se soucient d'art et de conservation du patrimoine.
L'exposé, clair, est écrit dans une langue qui évite les termes spécialisés. La perspective historique et comparatiste donne accès à des oeuvres nombreuses et diverses, replace la littérature de jeunesse dans un contexte plus large, et en offre une vue d'ensemble. C'est aussi un livre engagé qui défend une certaine idée de la littérature de jeunesse, rappelle qu'elle n'est pas née d'hier, qu'elle suit l'évolution de la place de l'enfant dans la société, qu'elle n'aura le statut de littérature à part entière que si l'on préserve son patrimoine en évitant de laisser tomber dans l'oubli les oeuvres des siècles passés. Voilà un livre très utile pour tous ceux qui ont besoin d'informations sur ce domaine de la littérature. Nicole Wells
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Contrairement à ce qui s'écrit parfois, la littérature d'enfance et de jeunesse n'est pas un genre. Elle ne constitue un genre ni d'un point de vue formel ni d'un point de vue esthétique et thématique. Elle est un champ éditorial qui fédère des formes et des genres autour d'un lectorat dont l'extension et la représentation que l'on s'en fait ont varié au fil du temps.
Commenter  J’apprécie          40
(A propos de l'album):

Il désigne donc initialement le support mémoriel d'une succession de rencontres, composée par une personne privée qui pouvait mêler sur les pages vierges d'un carnet (de format traditionnellement oblong) de l'écriture et de l'image, du lisible et du visible.
C'est le terme également employé pour le carnet de note et de croquis dont se servent les artistes. (p.117)
Commenter  J’apprécie          30
(A propos de l'abum qui a aujourd'hui double sens):

Il désigne l'ensemble des livres pour enfants dans lesquels l'image prime sur le texte, mais également - à l'intérieur de cette désignation éditoriale globale - ces livres dont les effets de sens reposent sur des interactions du texte, de l'image et du support, et qui sont ce que l'on appelle des "iconotextes" (Ce terme est est un mot valise regroupant "texte" et "icône" et qui désigne des genres mixtes comme l'album, la BD ou le roman-photo.) (p.118)

PS citation à partir de notes anciennes, je ne retrouve pas le livre pour les vérifier pour l'instant...
Commenter  J’apprécie          10
(Aujourd'hui, il existe un double sens au mot album, ce qui peut être embarrassant ou être source de confusion)

Nous sommes gênés aujourd'hui par la double acception du terme "album". Il désigne l'ensemble des livres pour enfants dans lesquels l'image prime sur le texte, mais également - à l'intérieur de cette désignation éditoriale globale - ces livres dont les effets de sens reposent sur des interactions du texte, de l'image et du support, et qui sont ce que l'on appelle des "iconotextes". (p.118)
Commenter  J’apprécie          10
Le terme utilisé en français est un héritage de la culture romantique. Il est emprunté à la tradition allemande de l' "album amicorum", "cahier que les étrangers portent en voyage, et sur lequel ils engagent des personnes illustres à écrire leur nom et ordinairement avec une sentence" (p.117)
Commenter  J’apprécie          10

>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Œuvres composées par ou pour des personne de catégories déterminées (28)
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Isabelle Nières-Chevrel (2) Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1514 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}