AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Considérations inactuelles (Nietzs... tome 1 sur 3

Giorgio Colli (Éditeur scientifique)Pierre Rusch (Traducteur)Mazzino Montinari (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070326891
224 pages
Gallimard (24/03/1992)
3.97/5   38 notes
Résumé :
" Inactuelle, cette considération l'est encore parce que je cherche à comprendre comme un mal, un dommage, une carence, quelque chose dont l'époque se glorifie à juste titre, à savoir sa culture historique ; nous sommes tous rongés de fièvre historienne, et nous devrions tout au moins nous en rendre compte. Certes, nous avons besoin de l'histoire, mais pour vivre et pour agir, non pas pour nous détourner commodément de la vie et de l'action, encore moins pour embell... >Voir plus
Que lire après Considérations inactuelles I et IIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce Folio/essais regroupe deux compositions de Friedrich Nietzsche rédigées entre 1873 et 1874 juste après la parution de sa première oeuvre "La naissance de la tragédie". On y trouve déjà la virulence du ton, sa pugnacité et son amour de la provocation, sans toutefois y apprécier les envolées lyriques que l'on peut savourer dans "Ainsi parlait Zarathoustra" ou "Le gai savoir" par exemple. L'inactualité affichée dans le titre est clairement revendiquée par Nietzsche qui s'attaque avec maestria aux dogmes et vérités supposées d'une époque en pleine mutation, mais aussi en s'attaquant aux certitudes d'une nouvelle nation allemande ambitieuse, stimulée par ses réussites tant économiques que politiques.
La première considération est une sorte de pamphlet sur une oeuvre d'un certain David Strauss, sûrement une personnalité respectée du milieu si respectable des universitaires, dans laquelle ce dernier magnifie cette nation allemande devenue une grande civilisation en se complaisant dans un optimisme béat, ce qui eut le don d'irriter particulièrement Nietzsche.
Enfin, la deuxième considération est aussi un discours critique sur la tendance de ses contemporains au conformisme et à la médiocrité dans l'histoire et dans l'art (devenant de simples objets de divertissement bourgeois.) L'ensemble, même si la forme très classique est quelque peu rébarbative, surtout dans la première partie, permet d'apprécier le caractère iconoclaste et percutant d'un homme qui, par la simplicité apparente qu'offre son génie littéraire, a semé une belle panique dans la grande fourmilière auto-satisfaite des apologistes de la modernité.
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
L'homme s’étonne de lui-même, de ne pouvoir apprendre à oublier et de toujours rester accroché au passé. Si loin qu’il aille, si vite qu’il coure, sa chaîne court avec lui. C’est un prodige : l'instant est là, présent en un éclair, puis il disparaît en un éclair à nouveau. Rien auparavant, rien après. Pourtant l'instant revient comme un fantôme troubler la paix d’un instant ultérieur. Chaque feuille, l'une après l'autre, se détache du rouleau du temps, chute en voltigeant et retourne se poser sur les genoux de l’homme. Celui-ci dit alors : « Je me souviens », et il envie l’animal qui oublie aussitôt et voit réellement mourir chaque instant, retombé dans la nuit et le brouillard, évanoui à jamais.
Commenter  J’apprécie          398
Observe le troupeau qui paît sous tes yeux. Il ignore ce qu’était hier, ce qu’est aujourd’hui. Il va de-ci de-là, broute, se repose, rumine, puis reprend sa marche, et ainsi du matin au soir, jour après jour, quel que soit son plaisir ou déplaisir. Attaché court au piquet de l’instant, il n'en témoigne ni mélancolie ni écœurement. Il est dur à l’homme de voir cela, parce que lui se vante de son humanité devant l'animal dont il envie pourtant le bonheur.
Commenter  J’apprécie          471
[...] L'homme, en revanche, s'arc-boute contre la charge toujours plus écrasante du passé, qui le jette à terre ou le couche sur le flanc, qui entrave sa marche comme un obscur et invisible fardeau. Ce fardeau, il peut à l'occasion affecter de le nier et, dans le commerce de ses semblables, ne le nie que trop volontiers, afin d'éveiller leur envie. Mais il s'émeut, comme au souvenir d'un paradis perdu, en voyant le troupeau à la pâture ou bien, plus proche et plus familier, l'enfant qui n'a pas encore un passé à nier et qui joue, aveugle et comblé, entre les barrières du passé et de l'avenir. Il faudra pourtant que son jeu soit troublé, et on ne viendra que trop tôt l'arracher à son inconscience. Il apprendra alors à comprendre le mot " c'était", formule qui livre l'homme aux combats, à la souffrance et au dégoût, et lui rappelle que son existence n'est rien d'autre qu'un éternel imparfait. Lorsque enfin, la mort apporte l'oubli désiré, elle supprime également le présent et l'existence, scellant ainsi cette vérité, qu'"être" n'est qu'un continuel " avoir été", une chose qui vit de se nier et de se consumer, de se contre-dire elle même.
Commenter  J’apprécie          20
"Ne se mêle-t-il pas une illusion jusque dans la plus haute acception du mot "objectivité" ? On entend alors par ce mot un état d'esprit qui permet à l'historien d'examiner tel événement dans tous ces motifs et toutes ces conséquences, de façon si pure que celui-ci n'exerce aucune influence sur sa propre personne ; on entend ce phénomène esthétique, ce détachement de tout intérêt personnel avec lequel le peintre, dans un paysage tourmenté, sous le tonnerre et les éclairs ou sur une mer agitée, contemple son image intérieure ; on entend la totale immersion dans les objets. Mais c’est une superstition de croire que l’image suscitée par les choses dans une personne ainsi disposée restitue réellement leur nature empirique."
Commenter  J’apprécie          20
"Si cette portion de temps est, pour l’homme du commun, l’objet de tant de désirs et de chagrins, ceux-là ont au contraire su lui opposer, sur la route de l’immortalité et de l’histoire monumentale, un rire olympien ou du moins une sublime dérision ; c’est avec ironie, bien souvent, qu’ils sont descendus au tombeau — car qu’y avait-il en eux à enterrer ? Rien d’autre que ce qui leur avait toujours pesé, rien que scorie, ordure, vanité, bestialité, désormais abandonnées à l’oubli après avoir été depuis longtemps l’objet de leur propre mépris. Mais une chose vivra, le monogramme de leur personnalité profonde, une œuvre, une action, une illumination exceptionnelle, une création : elle vivra, parce que aucune postérité ne pourra s’en passer. Sous cette forme magnifiée, la gloire est encore plus que le suprême régal de notre amour-propre, comme l’a dit Schopenhauer : elle est la croyance en la solidarité et la continuité de toute grandeur, elle est une protestation contre la fuite des générations et contre la précarité de toute chose."
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Friedrich Nietzsche (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Nietzsche
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
Dans la catégorie : Allemagne et AutricheVoir plus
>Philosophie et disciplines connexes>Philosophie occidentale moderne>Allemagne et Autriche (278)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}