Olivier Sedeyn (Traducteur)
Editions de l'Eclat (31/01/1998)

Ces cours sur les dialogues de Platon étaient inédits en français avant leur parution aux éditions de l'éclat en 1991, et n'avaient pas été retenus dans l'édition française des Œuvres philosophiques complètes de Friedrich Nietzsche, contrairement aux vœux de ses éditeurs, Giorgio Colli et Mozzino Montinari, qui souhaitaient par leur travail permettre enfin que " tout Nietzsche " fût don... >Voir plus
Que lire après Introduction à la lecture des dialogues de PlatonVoir plus
Ce sont des notes de cours de Nietzsche sur Platon qu'il a donnés entre 1871 et 1876. C'est très lisible car les paragraphes sont courts et synthétiques. Nietzsche y dégage son interprétation des dialogues platoniciens, nécessairement en lien avec son époque et sa philosophie à venir.

Le mépris et la haine de Socrate envers la réalité effective était avant tout un combat contre la réalité la plus immédiat, celle qui importune le penseur contre la chair et le sang, la colère, la passion la volupté, la haine : selon le témoignage de Zopyrus, il avait de fortes dispositions pour cela, et elles triomphent ici. Il transmet cette haine du sensible à Platon : se libérer autant que possible des sens devient un devoir moral. Les sens comme facteurs troublant la paix du penseur. Autant que possible s'en affranchir : alors la connaissance vraie pourra être possible.