Critique de chartel

Dans "La Généalogie de la morale", Friedrich Nietzsche poursuit sa remise en cause des valeurs fondatrices de nos sociétés, plus particulièrement les notions de juste et d'injuste, de bon et de mauvais. Il nous renseigne sur les sources de ces valeurs et de ce qui les a fondées, afin de prouver qu'elles ne sont en rien naturelles, mais bien l'oeuvre patiente et acharnée des hommes au cours de notre histoire. L'amour du prochain, par exemple, est pour le philosophe une belle supercherie. L'altruisme cache toujours un intérêt purement égoïste servant à satisfaire sa fameuse volonté de puissance.
Enfin, de manière indirecte, Nietzsche explique, dans la première partie de cet essai, les causes des persécutions des juifs en Europe, aboutissant (si l'on considère que le problème des rapports chrétiens/juifs est aujourd'hui dépassé et réglé) au drame de la Shoah. (Attention, il ne s'agit aucunement d'un sujet sur lequel s'attarde le philosophe, mais il m'a tant éclairé que je me dois d'y faire référence.) Les angoisses et les peurs des non-juifs envers les sémites proviendraient de l'archaïsme qu'ils représentent. Ces derniers seraient les contradicteurs de la société du progrès, du libéralisme et de l'avènement de la raison. Ceci expliquerait l'antisémitisme de Voltaire, qui ne cessa de se battre pour que les Lumières s'imposent, altérant ainsi les tristes ténèbres des esprits cabalistes et mystiques.
Étonnant non?