AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742737284
80 pages
Actes Sud (10/01/2002)
4.07/5   21 notes
Résumé :
Dans Folioplus philosophie, le texte philosophique, associé à une œuvre d'art qui l'éclaire et le questionne, est suivi d'un dossier organisé en six points : - Les mots du texte : Vérité, mensonge, langage - L'œuvre dans l'histoire des idées : De Platon à Kant, une généalogie de l'idéalisme - La figure du philosophe : Portrait du philosophe en artiste - Trois questions posées au texte : Peut-on dire le vrai ? La vérité est-elle supérieure à la vie ? Peut-on fonder u... >Voir plus
Que lire après Vérité et mensonge au sens extra-moralVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nietzsche, 1873. Il me semble que les dates sont importantes pour comprendre l'évolution mentale de l'auteur. Ce petit essai se situe au début de ses écrits, et l'on comprend qu'il avait déjà en tête tout le schéma de ses productions futures.
.
"Vérité et mensonge au sens extra-moral".
D'abord, que pouvons nous dire du titre ?
Pour Nietzsche, le sens extra-moral est évident, car la morale, c'est la religion, qu'il bannit d'office, et en lisant ses autres ouvrages, on comprend pourquoi.
Maintenant, "vérité" et mensonge".
Ces concepts sont mis au singulier, comme c'est curieux ! Curieux, en effet, quand on lit que pour Nietzsche, il y a pas mal de vérités tissées par les hommes, vérités entoilées "dans un tissu de mensonges", de fables, de mythes, de rêves, d'illusions, d'idéalismes, qui ne correspondent pas à la réalité.
La réalité, qu'est ce que c'est ?
C'est "le vrai en soi", la connaissance pure, qui est saisie par l'homme comme une excitation, une perception, une émotion, une intuition ...
... Que saisit historiquement en premier L'HOMME INTUITIF.
Elle est ensuite manipulée, transformée en images et métaphores, en mots, en temps, espace, nombres, inventés par l'homme ...
Bref, elle est conceptualisée par L'HOMME RATIONNEL.
.
Nietzsche, qui admire les Grecs Anciens, semble nous dire que ceux-ci, intuitifs, étaient plus près de la Vérité, avec leur civilisation, leurs joies, leur art plus important que la vie, ...
... Alors que les civilisations de l'homme rationnel, moderne, sont surtout préoccupées des nécessités, de la protection, et de ce que j'appellerais "le confort".
.
Bon, il reste, pour les Grecs Antiques, le problème de la souffrance :
Alors, dit Nietzsche, ils ont créé une troisième catégorie d'hommes : L'HOMME STOÏQUE.
.
J'ai beaucoup aimé ce petit livre !
Présenté comme une fable argumentée, loin de ces aphorismes épouvantables sur lesquels le lecteur doit faire trop de travail personnel pour les conceptualiser, ce petit essai a l'agrément d'une écriture presque fluide, et en tous cas, réellement "suivie", et permet de comprendre aisément le cheminement du philosophe :
.
Par ses constructions anthropomorphiques du monde, l'homme rationnel ( l'homme araignée qui tisse ses concepts, "sa toile internet" maintenant ) a élaboré et restreint celui-ci "à sa sauce" ....
... Sans se préoccuper de savoir si les animaux ou les plantes ont les mêmes vérités !
Commenter  J’apprécie          478
Qu'est-ce que la vérité ? A travers ce court essai, Nietzsche développe l'idée selon laquelle le langage ne serait qu'une illusion. A travers les mots, l'homme tente de définir les choses et de les nommer selon ses propres convenances. Afin d'assurer la paix entre les hommes, ceux-ci s'accordent autour de ces définitions qu'ils établissent comme étant la (leur) vérité. Néanmoins, ce jeu de faux semblants s'auto-limite en ce qu'il résulte d'une vision subjective : celle des hommes eux-mêmes. Ce n'est finalement donc plus la vérité mais une vérité parmi tant d'autres.
L'homme croyant savoir et répandre son savoir est alors dans l'illusion de la connaissance, dont il est alors lui-même l'auteur.

Ce texte est court et accessible. Pour ceux qui aiment les mots, c'est très agréable à lire et permet d'étayer sa pensée en la matière.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Au détour de quelque coin de l'univers inondé des feux d'innombrables systèmes solaires, il y eut un jour une planète sur laquelle des animaux intelligents inventèrent la connaissance.
Ce fut la minute la plus orgueilleuse et la plus mensongère de "l'histoire naturelle", mais ce ne fut cependant qu'une minute.
Après quelques soupirs de la Nature, la planète se congela et les animaux intelligents n'eurent plus qu'à mourir.
Commenter  J’apprécie          172
C'est seulement dans un sens restreint que l'homme veut la vérité. Il désire les suites favorables de la vérité, celles qui conservent l'existence, mais il est indifférent à l'égard de la connaissance pure ; il est même hostile aux vérités qui peuvent être préjudiciables ou destructrices.
Commenter  J’apprécie          170
Nous croyons posséder quelque savoir des choses elles-mêmes lorsque nous parlons d'arbres, de couleurs, de neige et de fleurs, mais nous ne possédons cependant rien d'autre que des métaphores des choses, et qui ne correspondent absolument pas aux entités originelles.
Commenter  J’apprécie          30
Qu'est-ce donc que la vérité ? Une multitude mouvante de métaphores, de métonymies, d'anthropomorphismes, bref une somme de relations humaines qui ont été rehaussées, transposées, et ornées par la poésie et par la rhétorique, et qui après un long usage paraissent établies, canoniques et contraignantes aux yeux d'un peuple : les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont, des métaphores usées qui ont perdu leur force sensible, des pièces de monnaie qui ont perdu leur effigie et qu'on ne considère plus désormais comme telles mais seulement comme du métal.
Commenter  J’apprécie          00
Mais l'homme lui-même a une invincible tendance à se laisser tromper, et il est comme ensorcelé par le bonheur lorsque le rhapsode lui récite comme s'ils étaient vrais des contes épiques ou lorsqu'un acteur jouant le rôle d'un roi se montre plus royal sur scène qu'un roi dans la réalité.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Friedrich Nietzsche (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Friedrich Nietzsche
Fabrice Midal vous présente "La théorie du bourgeon", son nouveau livre, disponible en livre audio !
Résumé : Le découragement est le problème majeur de notre temps. Là où nous pourrions avancer, nous baissons les bras. Là où nous pourrions être victorieux, nous partons perdants. On nous a fait croire que nous devions être dans le contrôle permanent, dans l'efficacité absolue. Mais la vie ne se contrôle pas, elle ne se gère pas. Comment inverser le mouvement ? Comment retrouver l'élan pour sortir de la paralysie qui nous guette, pour rejoindre enfin le monde et essayer de le réparer ? Se fondant sur les enseignements de philosophes qui, comme Nietzsche, Bergson ou Hannah Arendt, ont affronté ce péril majeur avec lucidité, Fabrice Midal nous amène à reprendre confiance en nous et en l'humanité. Avec La théorie du bourgeon, il nous apprend à cultiver la vie dans son surgissement, ce bourgeon qui réside en nous et qui ne demande qu'à croître pour donner des fleurs, pour donner des fruits. C'est ce remède anti-découragement que je vous invite à découvrir.
"Écoutez un extrait" : https://www.lizzie.audio/content/la-theorie-du-bourgeon
"Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux" Instagram : https://www.instagram.com/lizzie_livresaudio/ Facebook : https://www.facebook.com/Lizzie.LisezAvecLesOreilles
Activez la cloche pour être informé de nos nouvelles vidéos et abonnez vous !
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}