Critique de Wolfgang

Henry est atteint d'un syndrome unique et particulier. Il s'évanouit de son présent et réapparait dans son propre passé ou futur, nu, et y reste un temps incertain et variable. Quand il revient, le temps s'est écoulé dans son présent également. Il rencontre donc des gens que le connaissent mais que lui ne connait pas encore car c'est son "moi futur" qui les rencontrera en allant dans un passé que son moi présent n'a pas encore vécu.
Cela parait compliqué, mais c'est en fait très simple et surtout très bien mené de bout en bout. Aucune incohérence dans ce chassé croisé entre passé et présent. L'histoire est racontée alternativement par Henry et Claire, celle qui partage sa vie depuis plus longtemps qu'Henry ne le suppose.
Les situations s'enchainent, les personnages apprennent à vivre avec ce stress d'un départ imminent qui survient souvent à des moments inopportuns.
Une histoire inhabituelle, complètement irréaliste mais écrite avec talent de façon à la rendre parfaitement crédible. Les personnages sont actuels, sans caricature et le plus souvent attachants.
A lire avec attention pour ne pas perdre le fil entre passé et présent.