Knights of Sidonia tome 4 sur 15
Glénat (17/07/2013)
3.79/5   7 notes
Alors que Sidonia menait depuis longtemps une guerre de défense contre les gaunas, l’amiral se décide à passer à l’offensive pour éradiquer la menace, conforté dans son choix par les progrès fulgurants de Nagate, devenu un véritable héros aux yeux de la population.
Pendant ce temps, la lumière se fait pas à pas autour des expériences étranges d’Ochiai, le scientifique dérangé.
Le conflit entre avec fracas dans une nouvelle phase !
Que lire après Knights of Sidonia, tome 4Voir plus
Dans ce tome 4, les 48 Gaunas sentinelles menés par Deilephila Elenor affrontent les 48 Chevaliers de Sidonia mené par l'as des as Nagate Tanikaze : epicness to the max car c'est une saga médiévale transposée dans l'Espâce ! (ben oui, parce que le héros comme Son Goku est inspiré de l'archétype universel de Perceval le Chevalier du Graal et qu'il affronte ici une Rei Ayanami passée du Côté Obscur de la Force)
Le stratège adverse multiplie les ruses et les métamorphoses mais le Perceval de l'Espâce parvient à en triompher, non sans de nombreuses pertes (et en plus Izana grièvement blessé/blessée perd un bras et une jambe lors de son premier affrontement avec l'ennemi)…
Le reste du tome est placé sous l'épée de Damoclès que constitue l'héritage du savant fou Ochiai…
- l'Assemblée des Immortels décide de lever les scellés et de réactiver le cerveau auxiliaire d'Ochiai
- fin connaisseur de la culture horrifique, le mangaka nous refait avec Nagate, Isana et Yuhata le coup des adolescents paumé dans l'obscurité d'un lieu hanté (ici l'ancien laboratoire d'Ochiai)
- grâce à l'exploitation des expériences d'Ochiai, les Industries Toa renaissent à la vie sous l'égide des ingénieurs Shinsuke Tanba et Sasaki Toa en fabriquant des munitions en lemme artificielle
- grâce à l'exploitation des expériences d'Ochiai, Tanikaze sauve les 100000 colons de Lem VII de G541 avec le nouveau prototype d'armure de combat sentinelle
- un flashback nous montre la neutralisation du premier hybride humain / gaunas mis au monde par Ochiai (oh on dirait la mystérieuse créature enfermée sous le bunker de la NERV… Remember "Evangelion" ! ^^)

Nagate Tanikaze vient se réconcilier avec Norio Kunato qui s'effondre en pleurs, mais au lieu d'accepter la main tendue par notre héros il préfère fouiller dans le passé du scientifique fou pour égaler la gloire de notre héros et scelle ainsi son terrible destin…
Un peu surpris du sort que réserve le mangaka au rival du héros, mais j'ai fini par comprendre le truc : il rend hommage à "L'Affaire Charles Dexter Ward" de Lovecraft ! Tsutomu Nihei ne manque aucunement d'audace en transposant dans un univers de SF le classique horrifique du Maître de Providence… ^^

En bonus, un cadeau du mangaka qui nous offre une double planche fantasy avec Nagate et Izana en chevaliers et les méchas sentinelles en dragon ailés : malgré son ADN sfiste, Tsutomu Nihei possède la fibre fantasy ! blink

- Mademoiselle Tahiro… Si jamais les Gaunas parvenaient à reproduire non seulement la forme, mais aussi la personnalité et les souvenirs exacts d’un humain… Quelle serait la différence entre la copie et l’originale ?
- En tant que scientifique, je te répondrais que la copie en amnios possède sans doute le même soi que l’humain original… Par contre, en tant que membre de Sidonia… C’est quelque chose que suis incapable d’admettre…
- Nagate… Je suis passée pilote aujourd’hui !
- Ah vraiment ?! Félicitations !
- Il n’y a pas de quoi se réjouir !
- Hein ?
- Le temps qui nous est alloué se rapproche du néant.
- Qu… Hein ?
- Le taux de survie parmi les pilotes de sentinelles est inférieur à 50%, et c’est pire encore lors de la première mission !
Je ne sais pas du tout si je serai capable d'égaler ce héros du passé, mais tout ce que je pourrai faire pour protéger cet endroit, je le ferai ! Pa... Parce que je suis un chevalier de Sidonia !!

Lire un extrait