Critique de ennapapillon

Jonna vit dans un orphelinat, elle n'est pas une petite fille modèle et la directrice qui est très stricte est bien contente quand une personne se présente pour l'adopter. Mais cette personne est un peu particulière : c'est une gorille!

Jonna a tout d'abord très peur d'être avec cette nouvelle mère débraillée qui conduit un tacot et qui vit dans une sorte de dépotoir où elle accumule du bric à brac pour le vendre.

Puis, petit à petit, elle dépasse ses préjugés pour aller au delà des apparences et s'attacher à la gorille.

En plus de cette histoire de rencontre, il y a aussi une histoire avec un promoteur qui fait tout pour que la gorille cède son terrain pour y construire une piscine.

Je dois dire que je n'ai pas été passionnée par ce roman jeunesse qui est sensé être "loufoque et tendre" mais qui ne m'a pas touchée. J'ai trouvé que de faire de la mère une gorille était certes un moyen de rendre l'ensemble loufoque mais je n'y ai pas vu un grand intérêt, vu que c'est le seul personnage animal, j'ai trouvé cela artificiel. Elle a un mode de vie très particulier, décalé par rapport à la société, elle n'est pas ordonnée, pas toujours très honnête, pas très "politiquement correcte", physiquement différente mais pendant toute ma lecture, je "voyais" une SDF ou une marginale et c'est peut-être ce qui m'a gênée... Pourquoi la présenter sous les traits d'un gorille alors?

Le petit plus de l'histoire pour moi c'est le rêve de la gorille : elle adore les livres et aimerait un jour ouvrir une librairie. Elle emmène Jonna chez un bouquiniste chez qui elle se retrouve devant un cruel dilemme d'acheter ou non une édition originale d'Oliver Twist alors qu'elle a peu de moyens (Tiens, tiens, écrivant cela, je réalise que le fait que ce soit "Oliver Twist", l'histoire d'un orphelin, n'est sans doute pas un hasard!)

Un avis en demie-teinte pour moi, mais j'ai eu des écho d'une lectrice qui l'a lu avec son fils et qui l'ont trouvé très drôle. Je pense que je suis passée à côté mais que c'est un roman qui pourrait plaire à la tranche d'âge des 9-12 ans qui se laisseront peut-être plus porter que moi!
Lien : http://ennalit.canalblog.com..