Albin Michel Jeunesse (03/10/2001)
Cot-Cot-City : le village du bonheur ?

C'est ce que Fricatout et son chien Morsec voudraient vous faire croire. Pourtant, chez les poulets, la révolte gronde...
Que lire après Charivari à Cot-Cot-CityVoir plus
La ville de Cot-Cot-City doit sa prospérité et son bonheur au poulailler industriel dont son shérif, Fricatout, est l'heureux propriétaire. Mais l'envers du décor nous est révélé par l'intrusion d'un petit oiseau derrière les murs de cette merveilleuse et lucrative réussite. Nous y découvrons des poules entassées, nourries des déchets de la ville, qui entrent là sous la forme de poussins et en ressortent emballées et congelées dans du plastique. L'intrus joue les éveilleurs de consciences et les encourage à le révolte contre cette intolérable exploitation. La détermination succédant aux hésitations, les poulettes verront leur sort s'améliorer grâce à l'intervention d'une généreuse fermière et pourront enfin partager le bonheur des autres habitants de Cot-Cot-City.

La portée politique de cette décapante bande dessinée transparaît nettement à travers la description des conditions d'élevage des poules à peine caricaturées, dont la population de la ville est soigneusement maintenue dans l'ignorance à grand renfort de propagande. le pseudo discours écologique du shérif à vocation productiviste est joyeusement moqué, tandis que les enjeux de la liberté, le prix de la révolte et les ressorts psychologiques des différents protagonistes se glissent dans des allusions au discours de la lutte sociale. Ce parallèle faussement innocent entre conditions humaine et animale en dit long sur l'état de nos civilisations consumméristes et nous renvoie à cette fameuse remarque de Gandhi : « On reconnaît la grandeur d'une nation à la façon dont elle traite ses animaux. »

Lien : http://libr.animo.over-blog...

Videos de Marie Nimier (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Nimier
Lecture par l'auteure accompagnée de Karinn Helbert (Orgue de cristal) Festival Paris en toutes lettres
Elle a perdu son frère mais n'a pas réussi à se rendre à l'enterrement. Elle est effondrée et décide de s'exiler au bord d'un fleuve pour écrire un livre sur lui. Elle garde l'appartement d'un inconnu en échange de deux services : nourrir le chat et les plantes carnivores. Sauf que le chat n'apparaît jamais et que le récit de son histoire fraternelle et de cet amour fusionnel prend peu à peu une tonalité très dérangeante… Marie Nimier lit des extraits de son roman, accompagnée par Karinn Helbert qui fait entendre un instrument aussi singulier que l'est Petite soeur : un orgue de cristal.
À lire – Marie Nimier, Petite soeur, Gallimard, 2022.
Lumière par Patrice Lecadre, son par François Turpin