Marc Dambre (Éditeur scientifique)
Payot et Rivages (02/02/1992)
3.62/5   4 notes

Avant le début des années soixante, Roger Nimier avait publié de loin en loin des fictions brèves, dont Les Indes Galandes" en 1953. Alors que neuf ans de silence romanesque s'achèvent avec "D'Artagnan amoureux", l'écrivain note "Les Indes Galandes" pour désigner un volume futur. "La plupart de ces nouvelles sont des exercices d'érudition, des pastiches amoureux, où Roger Nimier s'amuse, comme un enfant virtuos... >Voir plus
Que lire après Les Indes GalandesVoir plus
Achevé hier, bien que j'aie cherché à faire durer le plaisir le plus longtemps possible en ne lisant jamais plus d'une nouvelle par jour, le recueil de Roger Nimier Les Indes galantes, avec la plus grande admiration pour le style, et malgré un imaginaire délibérément futile et enfantin. Par excellence un style brillant, virtuose.
Ecriture lapidaire et sensuelle, où les mots les plus simples se mettent mutuellement en valeur par le jeu des contrastes et des sonorités : "Je songeais à l'ennui du meilleur des pères quand il apprendrait ma perte cruelle. Une petite algue m'entra dans la bouche tandis que je riais, car j'étais bien vivant."
Un goût de l'ellipse qui n'est pas seulement de l'élégance ("Elle me releva avec bonté ; le malheur voulut que nos cheveux s'emmêlassent. - Ah ! me dit-elle ensuite dans un soupir, vous êtes un amant fort ingénieux, mais quelle perversité pour vous jeter sur une vieille femme de ma sorte !") mais une vraie stratégie d'écriture pour entretenir l'intérêt et l'excitation du lecteur : "Les deux coups de feu ne firent pas plus d'effet qu'un claquement de voile. Après trois semaines de traversée humide, un coup de vent venait de passer. [...] Archibald [...] détourna tout lentement sa tête, devenue très lourde à porter, des deux corps allongés sur le pont".
Evidemment le ton est volontiers parodique, et non exempt d'un certain humour (en particulier dans la nouvelle intitulée "Frédérice, D Artagnan et la petite Chinoise"). Et ce qu'on peut appeler le sens de la formule : "Sa mémoire est pleine de faux-plis", "la veule et continuelle pâte des jours".

J'essayais de convaincre ma maîtresse qu'elle était à l'âge des lis et des roses: en vain. Les moeurs de sa nation régnaient sur son coeur. Amour était moins fort que l'habitude.

Videos de Roger Nimier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Nimier
Yannick Haenel et son invitée, Linda Tuloup, lecture par Emmanuel Noblet.
Depuis plus de deux décennies, Yannick Haenel éclaire le paysage littéraire français de ses romans singuliers, où se concentrent les désirs multiples et où nous côtoyons, souvent avec jubilation, l'univers de personnages en quête d'absolu. Au cours de ce grand entretien, un format qui lui sied particulièrement, l'écrivain reviendra sur ses passions. La peinture d'abord (il a écrit sur le Caravage un essai inoubliable), mais aussi le théâtre (son Jan Karski a été adapté sur scène par Arthur Nauzyciel), la photographie (Linda Tuloup sera à ses côtés), l'histoire… On parlera aussi de littérature, de celle qui l'aide à vivre depuis toujours, d'écriture et de ce qu'en disait Marguerite Duras dont l'oeuvre l'intéresse de plus en plus, et de cinéma, vaste territoire fictionnel dont il s'est emparé dans Tiens ferme ta couronne, où son narrateur se met en tête d'adapter pour l'écran la vie de Hermann Melville, croisant tout à la fois Isabelle Huppert et Michaël Cimino…
Écrivain engagé, il a couvert pour Charlie Hebdo le procès des attentats de janvier 2015, en a fait un album avec les dessins de François Boucq, et continue de tenir des chroniques dans l'hebdomadaire. Son dernier roman, le Trésorier-payeur, nous entraîne à Béthune dans une succursale de la Banque de France, sur les traces d'un certain Georges Bataille, philosophe de formation et désormais banquier de son état, à la fois sage et complètement fou, qui revisite la notion de dépense et veut effacer la dette des plus démunis. Mais comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Seuls l'amour et ses pulsions, le débordement et le transport des sens peuvent encore échapper à l'économie capitaliste et productiviste…
Une heure et demie en compagnie d'un écrivain passionnant, érudit et curieux de tout, pour voyager dans son oeuvre et découvrir les mondes invisibles qui la façonnent.
À lire (bibliographie sélective) — « le Trésorier-payeur », Gallimard, 2022. — Yannick Haenel, avec des illustrations de François Boucq, « Janvier 2015. le Procès », Les Échappés, 2021. — « Tiens ferme ta couronne, Gallimard, 2017 (prix Médicis 2017). — « Les Renards pâles, Gallimard, 2013. — « Jan Karski, Gallimard, 2009 (prix du roman Fnac 2009 et prix Interallié 2009) — « Cercle, Gallimard, 2007 (prix Décembre 2007 et prix Roger-Nimier 2008). — Linda Tuloup, avec un texte de Yannick Haenel, « Vénus. Où nous mènent les étreintes », Bergger, 2019.
Un grand entretien animé par Olivia Gesbert, avec des lectures par Emmanuel Noblet, et enregistré en public le 28 mai 2023 au conservatoire Pierre Barbizet, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023