Le Temps qu'il fait (10/04/2003)
2.83/5   3 notes
" Sa démarche d'homme et sa politique s'abreuvaient aux connaissances les plus sûres. L'école en est la trame. Senghor aimait plus que tout l'apprentissage (celui qui lie le maître et le disciple, le livre et le lecteur). Pédagogue né, tout ce qui engage une aventure intellectuelle captait son intérêt. Senghor est un prince éclairé, le répétiteur universel de la cause de l'Esprit. Sa vision de l'Homme et sa conception de la politique ne se révèlent jamais mieux que ... >Voir plus
Que lire après Tombeau de Léopold Sédar Senghor suivi de « Léopold Sédar Senghor chantre de l'Afrique heureuse »Voir plus
In fine, au début et à la fin de tout, le lyrisme comme visage ou pay­sage de l'homme, parole qui nous vêt mieux que toutes les parures. Et qui vaut d'être par­ta­gée. Dans le sillage jamais loin­tain de Saint John Perse, la poé­sie dit une plé­ni­tude ivre par l'éloge dont la page est le lieu de par­tage. le bel hom­mage rendu au maître vient ainsi du style tenu de l'élève. On ne sau­rait l'oublier : pra­tique rare, le tom­beau est un genre difficile.
Lien : http://www.lelitteraire.com/..