Béatrice Commengé (Autre)
Le Livre de Poche (30/11/-1)
  Existe en édition audio
3.4/5   149 notes
Depuis sa publication, Venus erotica n'a cessé de figurer sur la liste des best-sellers. Les Petits Oiseaux constitue la suite et fin de ces textes érotiques écrits sur commande en 1940 et qu'Anaïs Nin avait finalement décidé de sortir du purgatoire où ils se trouvaient relégués « parce qu'ils représentent les premiers efforts d'une femme pour parler d'un domaine qui avait été jusqu'alors réservé aux hommes. »
Que lire après Les Petits OiseauxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,4

LISEZ - E R O T I Q U E !!!

Regardez bien - Les Petits Oiseaux vont sortir !!!:))

13 petites histoires sur le thème des plaisirs de l'amour et du désir. le corps dans tous ses états !
Avec des mots justes
Avec des mots culs - crus parfois (pas trop)
Avec la pudeur tenue à distance
Avec les corps
Avec les sens
Avec les sous-vêtements qu'on retirent comme une seconde peau pour se laisser respirer, se laisser vivre, se laisser aller au plaisir.
Plaisir de s'évader là où l'on ne sait dire comment ça s'appelle, là où une plénitude entière vous transcende et vous fait jouir enfin encore et encore, pour oublier ou seulement pour se sentir vibrer, se sentir vivante.
Se sentir bien - Etre !!!
1- Sous les jupes des filles ... petites filles... OUPS !!!

2 - Amours aquatiques

3 - Passion dévorante - jeux de l'amour

4 - Scènes torrides - 2 femmes pour un homme (pourquoi pas ?:)
Chaud ! chaud ! chaud !

5 - le Sirocco
chaleur - moiteur - amours débridés

6 - "La Maya dénudée" de Goya
Délire amoureux avec une statue !

7 - Modèle habillée puis nue dans un Club des Beaux Arts
Ah! ces peintres :)

8 - Magnétisme - délicatesse et sens paralysés sous le souffle et sous les baisers

9 - Un peintre (encore) une femme aux cheveux de Méduse qui suinte le sexe par tous les pores de la peau, et, comme un très beau "Bijou" attire les hommes, comme le miel les abeilles.

10- Au Brésil, il est dit que les gens faisaient l'amour comme les singes aussi librement et aussi souvent.
La peinture se délaie à la sexualité !

11 - Odeur des Fleurs de couleur !
Odeur de Safran !

12 - Amours féminines
Indolentes - lascives .....

13 - Jeannette
Ah ! La Jeanneton qui ne prend pas sa faucille mais sait si bien manier le bâton !!!:)
Ado qui devient femme de bien douce et bien jolie façon.

Dire que j'ai aimé serait facultatif
Vous l'aurez deviné en lisant ceci jusqu'au bout je l'espère !

Littérature érotique ? Je ne suis pas d'accord, ces nouvelles sont des instants de vie. On les lit comme on lit la vie de gens ordinaires. Anaïs Nin est un auteur complet, qui sait décrire la complexité des âmes, les contradictions et les doutes que tout un chacun peut connaitre au cours de son existence.
J'ai regretté que les nouvelles soient si courtes, mais c'est le charme de cette plume. En quelques mots, elle nous impose des évidences, qui ne le sont pas. Elle croque des personnages, les met à nu, et nous comprenons certaines attitudes, certains choix.
Ai-je lu ces nouvelles dites "érotiques" la main dans ma culotte ? Voici la grande différence avec la mauvaise littérature érotique...on s'en branle de cette dernière !
En 1977, Anaïs Nin publie « Venus erotica », et le deuxième « tome » à suivre, alors qu'elle vient de décéder.
« Les petits oiseaux », est ce deuxième tome ; un recueil de nouvelles longtemps restées dans un tiroir…
Quand on se pose la question de la différence entre pornographie et érotisme, la réponse c'est Anaïs Nin
Treize textes écrits dans les années 40, où s'exprime un érotisme élégant qui suggère plus qu'il ne décrit. Superbe !

C'est tendrement érotique et délicat. Evoquer sans trop montrer c'est la base de l'érotisme...
Sur les 13 nouvelles que compte ce recueil, une seule mérite le détour: "Un modèle", c'est aussi la plus longue, 35 pages, et pourtant elle a un parfum d'inachevé, à la différence des douze autres qui se closent bel et bien mais dont on regrette un peu de les avoir ouvertes. « Un modèle » c'est la promesse d'un roman. Une ingénue en quête d'indépendance et d'expression de son moi brimé, rompt avec sa famille et se lance à New York. Trop jeune pour convaincre un employeur honorable, elle échoue dans une agence de modèles pour artistes véritables ou pas. Cette Gribouille de New York est aussi attachante que notre chanteuse qui quitte son hôpital pour venir dessiner sur les trottoirs de Paris. le récit à la première personne autorise le lecteur à se délecter des infortunes de l'innocence. Elle comprend toujours un peu tard ce que lui veulent tous ces coquins pressés de troquer leur pinceau en poil de martre contre un autre outil. Pourtant, la modèle, dévorée de curiosité pour le monde et les mystères de son corps, ne se décourage pas. le seul qui, hélas, ne songe pas à abuser d'elle, c'est celui auquel elle se prête en songe: Stephen, aussi chaste et cruel qu'un mormon. Anaïs Nin revient sur un ménage à trois qui lui est cher: l'artiste, le modèle et l'oeuvre. Quand Novalis (comme le poète) s'envoie en l'air avec ses tableaux, d'autres, lassés de courir après l'inspiration, choisissent de courir après le modèle. J'imaginais Anaïs Nin écoutant un peintre forcément éméché se vanter de ses exploits avec les modèles à la terrasse d'un café, et elle, prenant note d'inverser le point de vue, pour adopter celui du modèle chaste, adressant un fin sourire au salace alcoolique. Peut-être même Henry Miller lui lui a-t-il conté une ou deux anecdotes qu'il tenait de ses copains peintres- ou de sa propre expérience de peintre-au Select au début des années 30? Les autres nouvelles rabâchent les aventuriers de l'orgasme perdu, une quête qui propulse les personnages vers tant d'autres, à peine esquissés, jusqu'à l'orgasme retrouvé. Ereintant.

Vous, par exemple, avec votre air de vierge, (…) je suis sûr que même votre voix change - j’ai déjà observé de telles transformations. Il y a des voix de femmes, qui résonnent comme des poèmes, comme des échos venus d’ailleurs. Puis elles changent. Les yeux changent aussi. Je crois que toutes ces légendes sur ces gens qui, la nuit, se transforment en animaux - comme les histoires du loup-garou, par exemple - ont été inventées par des hommes qui ont vu les femmes se transformer la nuit, qui ont vu ces créatures idéalisées, objets de toutes les vénérations, devenir de véritables bêtes - et ils ont dû croire qu’elles étaient possédées.
Je me tournai vers lui et lui offris mes lèvres. Il m'embrassa. Je murmurai: "prends-moi, prends-moi." Il restait muet. Je me jetai dans ses bras, je voulais être prise, je voulais en finir, je voulais devenir femme - mais il ne bougeait pas, terrifié. Il me dit:
" Je veux t'épouser, je ne veux pas te prendre maintenant.
- Je me moque du mariage. "
J'étais profondément déçue par une attitude aussi conventionnelle. Le moment passa. Il crut que c'était là seulement l'expression d'un instant de passion aveugle, que j'avais perdu la tête. Il était même fier de m'avoir protégée contre mes propres impulsions. Je rentrai à la maison et me couchai en sanglotant.
("Un modèle")
Ses yeux demeuraient fixés sur l'homme qui montait sur l'échafaud, et, à chaque battement de son coeur, elle sentait la verge gagner du terrain. Le membre, la jupe franchie, s'était glissé sous sa culotte. Elle aimait cette chaleur et cette dureté dans sa chair. Le condamné était maintenant sur l'échafaud et on était en train de lui passer la corde au cou. Ce spectacle était si douloureux que la sensation de cette chair en elle était comme un soulagement, une consolation, une chaleur dont elle avait besoin. Elle avait l'impression que ce pénis qui frémissait entre ses fesses était une parcelle de vie à laquelle elle pouvait se raccrocher, quelque chose de merveilleux, de vivant, tandis que la mort passait ....
Lui n’avait jamais vu son corps si abandonné, habité seulement du désir d’être pris et comblé. Elle s’épanouit sous ses caresses – l’adolescente avait disparu, la femme naissait.
J'embrasse son clitoris, encore humide après son bain ; les poils de son pubis sont trempés, comme des algues marines. Son sexe a le goût d'un coquillage d'un merveilleux coquillage, frais et salé.
Oh ! Mary! mes doigts se font plus rapides. Elle se renverse en arrière sur mon lit, m'offrant son sexe, ouvert et mouillé, comme un camélia, comme des pétales de rose, comme du velours, du satin. Il est rose et tout neuf, comme si jamais personne ne l'avait touché.

Videos de Anaïs Nin (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anaïs Nin
Dans Grand seigneur, Nina Bouraoui se tourne vers l'écriture pour conjurer la douleur de la mort de son père, entré en soins palliatifs en 2022. Entremêlant les souvenirs de sa vie et le récit de ses derniers jours, elle illumine par la mémoire et l'amour un être à l'existence hautement romanesque. Le désir d'un roman sans fin rassemble quant à lui de nombreux écrits de l'autrice, portraits, nouvelles, chroniques, parus dans la presse ou publiés entre 1992 et 2022. Une oeuvre à part entière, qui pourrait se lire comme un roman racontant la vie, ses arrêts, ses errances. Ces deux parutions récentes prolongent l'oeuvre prolifique et lumineuse d'une romancière majeure de la littérature contemporaine. Elle reviendra sur son parcours d'écriture à l'occasion de ce grand entretien mené par Lauren Malka, dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Nina Bouraoui est l'autrice de nombreux romans et récits dont La Voyeuse interdite (Gallimard, prix du Livre Inter 1991), Mes mauvaises pensées (Stock, prix Renaudot 2005) ou Otages (JC Lattès, prix Anaïs Nin en 2020). Elle est commandeur des Arts et des Lettres et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.
Rencontre animée par Lauren Malka dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.