Critique de LauGid

Voilà, ça y est, j'ai fini Chien du Heaume, de Justine Niogret. J'ai pris mon temps, pas parce que c'est long, mais parce que ça le mérite. Chien, c'est une tête de mule, un corps, une voix surtout. En lisant, au-delà des atouts de l'histoire, je me disais qu'avec l'âge je sais de mieux en mieux ce que j'aime dans les romans des autres. Être surpris, d'accord, mais aussi avoir confirmation de ce que la personne à de beau à dire. Ce qui est marrant, c'est qu'il m'a suffi de poser ce livre et d'en prendre un autre pour que ça se confirme.

La voix de Chien, c'est une langue de gorge, âpre, rude, qui pratique l'ornement par soustraction comme un cheval recule avant de botter. Elle cogne sans prévenir, sans chercher l'effet, en nous disant bien que c'est comme ça, y a pas. Cette voix, elle tient la note sur tout le roman, et si Justine s'amuse à la casser dans le lexique final, c'est peut-être pour la renforcer encore. Par contraste, on dirait d'un peintre.
Lien : http://lorenjy.wordpress.com..