Critique de MarieC

Un roman qui m'a laissé, à de nombreuses reprises, à bout de souffle ! L'auteur manie l'art de l'ellipse avec un brio que je n'ai jamais vu ailleurs. L'écriture, magistrale, crée dans les premiers chapitre une ambiance réaliste, et assez noire, décrivant un Moyen Age violent et barbare, sans qu'il ne se passe grand chose. Mais tout à coup un incident révèle qu'il s'est passé quelque chose, qui a simplement été amorcé par quelques éléments dans les chapitres précédent, et le sens du récit en est bouleversé. Les rapports entre les personnages sont simplement suggérés, les intrigues parfois inachevées : qu'advient-il, par exemple, des druides que Chien du Heaume et le sanglier protégent de la mystérieuse salamandre ? Rien dans le texte ne l'indique, le lecteur reste alors libre de tout imaginer... Et cela concerne jusqu'au dénouement du roman, qui n'explique en aucune façon le prologue, se passant pourtant dix ans plus tard. L'auteur semble offrir ambiance et personnage et laisser chacun construire son propre récit.