EAN : 9782020610681
Seuil (22/10/2004)
4.62/5   4 notes

Quand un enfant est abusé ou maltraité, il exprime sa souffrance avec des mots, des symptômes et des comportements. C'est lui qui a honte et qui se sent coupable.

Si son malaise n'est pas compris, l'enfant peut se taire pour longtemps, mais il peut aussi devenir menteur, voleur, hypocrite ou agresseur sexuel, perpétuant ainsi les actes des adultes qui lui ont fait violence.

Quand la famille marche sur la tête, tout peut se... >Voir plus
Que lire après Quand la famille marche sur la tête : Inceste, pédophilie, maltraitanceVoir plus
Un livre très dur, autant le dire de suite. On y croise une foultitude de cas d'enfants maltraités tous plus affreux les uns que les autres.
Mais c'est un livre plein d'espoir, aussi.
Les auteurs y décrivent leurs procédures de thérapie, mais également tout ce qu'il se passe dès lors qu'on fait un signalement de maltraitance d'enfant...
Ces auteurs-là n'hésitent jamais à s'engager pour leurs petits protégés, à témoigner pour eux lors des procès, à voir l'ensemble des intervenants de la procédure judiciaire, éducateurs, assistant(e)s maternel(le)s, avocats, psychologues et psychiatres. Cela fait partie de la thérapie "de réseau" qu'ils prônent, pourvu qu'ils soient entendus !!!
Ils expliquent que ce n'est pas parce qu'une plainte est classée sans suite qu'il ne faut pas insister et continuer, et disent que bien au contraire ce n'est souvent qu'un début, et ça ne doit être qu'un début, car l'enfant maltraité a souvent besoin de la réparation de la condamnation du criminel qui l'a blessé, pour arriver à se reconstruire.
Un livre formidable pour tous ceux qui travaillent avec l'enfance saccagée, même si par moments il donne envie de vomir tant la violence et le sadisme de l'être humain y apparaît dans toute son horreur. Il y a largement aussi de quoi ne plus jamais confier son enfant à un(e) baby-sitter ou assistante maternelle ! Oo ... Les auteurs et leur centre des buttes-Chaumont sont comme une île au milieu du désert en ce qui concerne la violence contre nos plus faibles et plus fragiles représentants.

Une thérapie individuelle qui méconnaîtrait le contexte maltraitant du sujet et qui ne tiendrait pas compte de la transgression majeure initiale, infraction criminelle ou délinquante, serait un contresens.
L'exclamation "mais ce n'est pas si simple" prononcée régulièrement, et à ce propos, par des professionnels pourtant expérimentés, est démonstrative d'une désinformation commencée dès leurs études et de leur gestion approximative de ce qu'ils ressentent face à ces situations extrêmes qui sollicitent profondément les capacités créatrices de chacun.
Et pourtant, cette idée du traumatisme précoce chez l'enfant est effectivement encore plus simple que simple.
Dans "la confusion des langues entre les adultes et l'enfant, langage de la tendresse, langage de la passion", écrit à la fin de sa vie, Ferenczi synthétise sa réflexion clinique sur les relations parent-enfant. Auparavant ce texte fondateur s'appelait "les passions des adultes et leur influence sur le développement du caractère et de la sexualité de l'enfant", ce qui est bien plus explicite. Face au désir de tendresse, d'amour protecteur et de soins des jeunes enfants, Ferenczi est avec Freud le premier à décrire la réponse pathologique de l'adulte, quand elle est à la fois passionnelle, sexuelle, dysfonctionnelle. Ce "langage de la passion" de l'adulte conduit inconsciemment certains parents à toutes les formes archaïques de séduction (au sens de détournement), de maltraitances physiques, de négligences, d'actes pervers incestueux, ou tragiquement infanticides, nécessaires au colmatage de leurs propres blessures narcissiques.
- Elle crie sur ses enfants ou plutôt, insiste le travailleur social, la "maman" hurle sur ses enfants, elle ne sait pas leur parler.

L’ÉVALUATION DU SYSTÈME FAMILIAL SUR LE RÉSEAU DE PROTECTION

Nous lui faisons alors remarquer que ce terme de "maman" est bien tendre pour le comportement maternel décrit, et nous suggérons l'utilisation du mot "mère". Immédiatement et invariablement, la surprise entraînée par notre intervention fait son oeuvre. Un petit silence suit notre proposition. En fait, le travailleur social, interloqué, commence à s'interroger intérieurement sur ce que lui-même nous rapporte de la situation qui le bouleverse.
Nous sommes en train d'évaluer l'intensité de l'emprise du système maltraitant sur le système de protection de l'enfance.
Les enfants n'inventent généralement pas les menaces ou les détournements sexuels qu'ils subissent, c'est une évidence clinique radicalement différente de celle des enfants aimés qui résoudront sans problème leur complexe d’œdipe.

Loin d' "inventer les détournements", suivant la malheureuse hypothèse lue dans la traduction de Freud de 1916, ces enfants abusés par leurs proches camouflent les sévices et les humiliations vécus de la part de leur mère ou de leur père, voire des deux. Ils gardent le secret car ils ont honte, ils n'en parlent que de façon fractionnée, et le banalisent, ce qui installe pour longtemps un complexe de culpabilité.
C'est toujours pareil, et c'est tellement efficace ! Nous sommes toujours frappés par les stéréotypes de l'emprise maltraitante intra-familiale. Les parents agresseurs utilisent partout, chez les petits-bourgeois, chez les aristocrates, dans le quart-monde, les mêmes mots qui intoxiquent : "tu es mon préféré, je suis amoureux de toi, tu ne seras pas frigide comme ta mère, c'est un secret entre nous, tous les pères font ça..." Ces phrases ambiguës montrent une des facettes pernicieuses de l'emprise. Le parent incestueux s'auto-justifie par des arguments tels que l'éducation sexuelle, l'amour porté à l'enfant, etc. Dans le même temps, il dénie le caractère criminel ou délictueux de ses actes répétés, le tout sur fond de menace d'abandon ou de mort.